L'Amant, Un barrage contre le Pacifique, Moderato Cantabile... Les œuvres de Marguerite Duras ont marqué la littérature française du 20e siècle. Née le 4 avril 1914, l'écrivain aurait souffler ses 100 bougies ce vendredi.
Duras a inventé une forme d'écriture chantée parlée
Laure Adler, biographe de l'écrivain
"Duras a inventé une forme d'écriture chantée parlée", a raconté Laure Adler, biographe de l'écrivain disparue en 1996. Marguerite Duras est célèbre pour ses œuvres littéraires, mais aussi pour sa passion sans faille envers l'Asie.
Marguerite Donnadieu, de son vrai nom, est née près de Saïgon, au Vietnam. Elle perdra son père à l'âge de 5 ans et sa mère s'installera, avec ses trois enfants, dans le delta du Mékong, au sud du Vietnam. Son enfance et son adolescence ont nourri plusieurs de ses livres.
Elle obtiendra le prix Goncourt en 1984 pour son roman L'Amant. Ce livre n'est pas seulement un récit d'initiation amoureuse, troublant et sensuel, mais également un texte subversif. L'histoire de la transgression des interdits de la société coloniale dans ce que l'on appelait à l'époque l'Indochine. Il existe également une version du livre que Marguerite Duras a remanié et enrichi, qu'elle jugeait plus abouti : L'Amant de la Chine du Nord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte