Planter dès septembre dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - Planter dès septembre, décorer son bureau, un beau livre sur le sel et chiner les livres "San Antonio" sont au programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du dimanche 6 septembre.

>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 06 septembre 2015 Crédit Image : Thinkstock / kk0920 Crédit Média : Laetitia Nallet,Patricia Beucher,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé Télécharger

Maison : Décorer son bureau

Comment se faire un nouveau bureau ? La semaine dernière je vous avais proposé de coller du papier adhésif sur vos étagères. Et bien on remet ca, mais sur le bureau. Il faut mesurer, ensuite vous choisissez votre motif, il y a des modèles vichy, d’autres à paillettes et des effets métallissés, ça c’est réussi, par ex un effet cuivré. Et si vous faites un bureau d’enfants, vous pouvez aussi commander son prénom à coller sur un tiroir.

Une autre technique ? Celle du pochoir inversé. Le bureau est en bois. Avant de le repeindre, vous allez protéger certains endroits avec nos motifs d’étoiles. Cette fois ci, l’étoile est pleine, pas évidée. Puis vous peignez le bureau et ensuite lorsque vous enlèverez les pochoirs étoilés, vous verrez apparaitre des étoiles en bois sur  votre bureau en gris. Ce qui permet de conserver une trace de l’histoire du meuble. C’est super joli. 

Cuisine : un beau livre sur le sel

Le sel est au cœur d’un livre immanquable. Si vous êtes déjà allés vous promener du côté de Guérande, de Noirmoutier, de l’île de Ré, vous les avez forcément croisés, ces immenses marais salants. C'est en hommage surtout au dur mais sublime métier de saunier que le photographe Stéphane Bahic a travaillé pendant deux ans pour photographier ce trésor caché de l’île de Ré, comme il l’appelle : Le Sel de Ré, Du marais à la table, c’est un très beau livre publié tout récemment par les éditions Contrepoint.

Brocante : chiner les livres "San Antonio"

Comment chiner les livres San Antonio, le fameux commissaire créé par Frédéric Dard ? Qui n’a pas lu au moins un des 175 romans de la saga San A ? Ces romans policiers mêlent intrigues, érotisme, calembours, argot et qui font le délice de nombreux chineurs. Ce sont surtout les couvertures qui attirent les collectionneurs, celles qui ont été réalisées par des illustrateurs. Surtout la première période, celle où les couvertures sont dessinées par Michel Gourdon. C’est lui qui va illustrer tous les romans entre 1950 et 1970. Ensuite il y a eu la période photo, puis on est revenu aux illustrations. 

À noter que pendant deux ans  entre 1979 et 1981, c’est Georges Wolinsky qui s’y est collé pour 8 livres en tout parus entre 89 et 91. Une couverture de Wolinsky c’est entre 20 et 30 euros. Les éditions originales des années 1970 à 2000 valent entre 15 et 50 euros selon leur état. Attention il y a eu de très nombreuses rééditions. Pour les repérer n’oubliez pas de comparer le copyright et l’achevé d’imprimer. Le premier donne la date de la première édition et le second indique la date d’impression du livre, il faut qu’elles coïncident. Si vous tombez sur un des 10 premiers San Antonio édité dans la collection Spécial Police du Fleuve Noir, vous avez un petit trésor qui peut atteindre entre 500 et 1000 euros. 

Jardin : planter dès septembre

À la rentrée, il est déjà temps de planter. On ne le sait pas assez mais le début septembre est un des meilleurs moments pour planter vivaces, arbustes, conifères et même certains arbres. Les vivaces, la plupart des arbustes et même beaucoup d’arbres, y compris très grands, sont cultivés en pot ou en containers par les pépiniéristes. À la fin de l’été, leurs racines sont nickel dans le pot. Quand on est arbuste ou vivace, se faire enlever du pot où on commence à être un peu à l’étroit pour être sitôt planté, c’est tout sauf un traumatisme. Les racines ne sont pas abîmées. Elles sont 100% fonctionnelles. Tout à fait capable de boire et manger, dans la foulée.

Au début septembre, la terre est tiède, "Aldente". Les nuits sont plus longues, plus fraîches. Il y a beaucoup de rosée le matin. Et les premières pluies arrivent de la douceur, de la flottes, des conditions idéales pour une bonne reprise. Ces bonnes conditions vont durer tout le mois de septembre. Et presque jusqu’à la fin octobre.

Vous pouvez contacter le chroniqueur Thierry Denis via son blog

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7779612019
Planter dès septembre dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Planter dès septembre dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
REPLAY - Planter dès septembre, décorer son bureau, un beau livre sur le sel et chiner les livres "San Antonio" sont au programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du dimanche 6 septembre.
http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/planter-des-septembre-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7779612019
2015-09-06 13:56:00
http://media.rtl.fr/cache/cMbu2Yf6Fq79320cKK_vOg/330v220-2/online/image/2014/1030/7775099999_comment-planter-une-glycine.jpg