2 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Maison jardin cuisine, brocante : le bienfait des abeilles

REPLAY - Les abeilles et la recette de la salade aux borlotti sont au programme de l'émission Maison, Jardin, Cuisine, Brocante du dimanche 7 septembre.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Télécharger Maison jardin cuisine, brocante : le bienfait des abeilles Crédit Image : AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Jardin

Les abeilles

Les éditions du Pommier viennent de publier un album formidable pour les enfants. Le livre de Jack Guichard et Carole Xénard s'appelle tout simplement Tout sur l'abeille, c'est une bande dessinée très jolie, et très complète sur la vie des abeilles, depuis leur rôle de butineuses des fleurs jusqu'aux qualités des différents produits de la ruche, franchement, petits ou grands je vous le recommande car vous apprendrez beaucoup de choses, et pour seulement 18€.

Pour installer une ruche, c'est beaucoup plus facile de récolter du miel qu'à la campagne, en plus vous avez des associations comme Miel béton qui vous initient à l'apiculture et vous offrent plein de prestations ludiques et utiles avec les abeilles. 

À lire aussi
1,59 kg de truffes blanches, vendu 125.000 euros en 2006. (archives) Maison jardin cuisine détente
Noël 2017 : pourquoi ne pas offrir un arbre truffier pour les fêtes ?

Il rarissime de se faire piquer. Et si vous avez une ruche chez vous, vous récolterez beaucoup plus de fruits et de légumes, car plus de 80% des plantes alimentaires ont besoin des abeilles pour se reproduire.

Cuisine

Salade de borlotti


Les borlotti sont tout simplement une sorte de haricot demi-sec blanchâtre mais veiné de rose, de parme. On part sur 1 kilo, 1,2kg pour 4 personnes. On écosse tout ça, et on passe les borlotti à la gamelle : eau bouillante, oignon jaune, girofle, thym, laurier ; vous poivrez fortement mais vous attendez la fin de cuisson pour saler. Une petite ébullition pendant environ 35-40mn, puis vous égouttez les haricots et vous laissez tiédir.

Ensuite, au marché, quatre tranches un peu épaisses de chorizo doux que vous allez tailler en petits cubes, quelques pétales de tomates confites que vous taillez en lichettes, quatre petits oignons rouges frais taillés en rouelles avec leur tiges, vous mettez le tout dans un saladier : huile d’olive, vinaigre de Xérès, fleur de sel, Espelette, vous mélangez longuement, la vinaigrette doit bien enrober les haricots.

Et au tout dernier moment, vous poêlez 2 ou 3 belles gambas par personne et vous ajoutez à la salade deux belles poignées de roquette, pour éviter qu’elle ne flétrisse trop vite au contact du vinaigre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Jardin Cuisiner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774134459
Maison jardin cuisine, brocante : le bienfait des abeilles
Maison jardin cuisine, brocante : le bienfait des abeilles
REPLAY - Les abeilles et la recette de la salade aux borlotti sont au programme de l'émission Maison, Jardin, Cuisine, Brocante du dimanche 7 septembre.
http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/maison-jardin-cuisine-brocante-le-bienfait-des-abeilles-7774134459
2014-09-07 10:22:00
http://media.rtl.fr/cache/DEIvD5sDdPy4vL0C_RCjYw/330v220-2/online/image/2014/0129/7769261540_une-abeille.jpg