4 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Les Journées du patrimoine dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - Visiter un maison d'architecte ou chiner lors des journées du patrimoine, le Bocuse d'or et les journées des plantes de Saint-Jean de Beauregard sont au programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 19 septembre.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Télécharger Maison Jardin Cuisine Brocante du 19 septembre 2015 Crédit Image : Olivier Wogenscky | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : patrimoine et brocante vont bien ensemble

Patrimoine et brocante vont plutôt bien ensemble. Durant les journées du patrimoine, beaucoup de villes organisent des expositions consacrées aux objets anciens, ou même des brocantes. Alors si vous allez visiter tel ou tel monument, ou demeure historique, n’hésitez pas à consulter l’office de tourisme, il est possible que vous puissiez prolonger la visite en chinant, sans compter que nombre de châteaux restaurés ont été réaménagés avec des objets et des meubles chinés.
Par exemple, à Feux, dans le Cher, il y a une exposition sur les deux guerres mondiales, sur les objets d’antan et sur les anciens fers à repasser. À Strasbourg, c’est le 90e Salon de la brocante au parc des expositions de Wacken. L’originalité de cette manifestation c’est que Strasbourg étant une des capitales de l’Europe, vous y trouverez des brocanteurs venus de plusieurs pays.

Cuisine : les sélections pour le Bocuse d'or commencent

C’est un événement dans le monde des chefs qui se tient cette semaine à Paris : les sélections pour le Bocuse d’Or. Ce concours est surnommé les Jeux Olympiques de la cuisine. Imaginez 24 chefs venus du monde entier, qui cuisinent en direct devant une tribune totalement déchaînée, avec force drapeaux, cornes de brumes et tout ce que vous pouvez imaginer comme ambiance de stade de foot. La dernière finale du concours s’est tenue en début d’année, à Lyon : il y avait là des chefs allemands, estoniens, chiliens, malaisiens, français évidemment, hollandais, islandais — et à l’arrivée, c’est la Norvège qui s’est imposée.

À lire aussi
Jean Reno dans "Léon" de Luc Besson Maison jardin cuisine détente
Une vente aux enchères d'objets de cinéma de Locatema à Aubervilliers

La prochaine finale aura, elle, lieu en 2017, mais en attendant, les sélections s’effectuent partout dans le monde. Et à Paris, donc, lundi et mardi, on va assister aux épreuves qui permettront de désigner le candidat français, qui sera ensuite qualifié pour les sélections à l’échelle européenne. Quand Paul Bocuse le crée, en 1987, on n’est pas du tout dans la médiatisation des cuisiniers telle qu’on la connaît aujourd’hui. Et Bocuse veut donner ce coup de pouce aux jeunes pour accroître la visibilité et la notoriété de la profession. 28 ans plus tard, le Bocuse d’Or est un concours ultra réputé.

Jardin : Les journées des plantes de Saint-Jean de Beauregard

Les journées des plantes de Saint-Jean de Beauregard auront lieu le week-end prochain, les 25, 26 et 27 septembre, du vendredi au dimanche, à une demi-heure au Sud-Ouest de Paris. C’est la grande exposition de plantes rares de septembre. Les jardiniers vont venir de la France entière, de Dunkerque à Marseille, pour la visiter.
Avec l'exposition de Courson-Chantilly, c’est la meilleure. Il est fascinant de voir à quel point les visiteurs y sont souriants. Une très bonne promenade en famille. Les jardiniers trouveront un paradis : orchidées, plantes aromatiques étonnantes, pivoines, plantes vivaces par milliers, arbustes, plantes aquatiques, des bulbes à l’infini. En plus, vous aurez aussi toutes les épices de la terre pour vos petits plats (chez Saveur du monde).
Il y en a pour toutes les bourses : des fleurs vivaces rares et ravissantes entre 5 et 10 euros, une cloche en verre ancienne pour 100 euros.
Vous pouvez contacter le chroniqueur Thierry Denis via 
son blog

Maison : visiter une maison d'architecte

Ce sont les journées européennes du patrimoine. Ce qu’on sait moins, c’est que l’on peut visiter des maisons, des villas d’architecte, dans toute la France. Comme par exemple, la maison d’André Wogenscky et Marta Pan à Saint Rémy-lès-Chevreuse, à une quarantaine de kilomètres de Paris. André Wogenscky était un architecte de renom. Il a été l’élève de Le Corbusier, puis son adjoint. Il a signé un grand nombre de projets comme la maison de la culture de Grenoble. Marta Pan, sa femme, était une artiste sculptrice et le jardin est parsemé de ses œuvres.

C’est la maison dans laquelle ils ont vécu. Ils l’ont construite en 1952. Un cube. La première impression, c’est que c’est une maison fermée, alors que c’est tout le contraire. À droite lorsque vous entrez, la chaudière est exposée comme une œuvre d’art derrière une porte de verre, avec ses tuyaux peints en rouge bleu et jaune. L’entrée est petite, très fermée, avec un plafond abaissé, on ne voit toujours rien de la maison, on prend un passage étroit pour déboucher dans la pièce à vivre composée de baies vitrées ouvertes sur le jardin, et une pièce avec différentes hauteurs de plafond. La cuisine est basse et l’espace de travail de Marta qui est à droite a une grande hauteur. C’est une des particularités du travail d’André Wogenscky.

Jean Nouvel s’est inspiré de ce modèle de construction pour l’Institut du monde arabe. C’est une maison simple et bourrée d’astuces. À voir absolument. Pour la maison d’André Wogenscky et Marta Pan : réservation au 06 11 67 33 21.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779771018
Les Journées du patrimoine dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Les Journées du patrimoine dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
REPLAY - Visiter un maison d'architecte ou chiner lors des journées du patrimoine, le Bocuse d'or et les journées des plantes de Saint-Jean de Beauregard sont au programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 19 septembre.
http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/les-journees-du-patrimoine-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7779771018
2015-09-19 14:35:00
http://media.rtl.fr/cache/5vtCbURqORfE1iVQOT6BoQ/330v220-2/online/image/2015/0918/7779771210_la-maison-d-andre-wogenscky-et-marta-pan-a-saint-remy-les-chevreuse.JPG