5 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Cuisiner un hachis parmentier dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - Cuisiner un hachis parmentier, trouver des brocantes labellisées, faire une aquarelle de butternut et décorer sa chambre à coucher dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du dimanche 18 octobre.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Télécharger Cuisiner un hachis parmentier dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : trouver des brocantes labellisées

Cet automne à peine commencé, les brocantes s'enchaînent. Il faut vraiment que les organisateurs fassent un effort pour que l'on s'y retrouve car il y a vraiment le pire et le meilleur. La plupart des amateurs vont chercher sur internet les sites qui relayent les infos sur ces rendez vous. Et là, gare à la déception ! Parce que ces sites ne sont pas très précis, voir même franchement indigents. S'il ne faut pas faire confiance aux sites internet qui regroupent les brocantes, région par région, on fait comment pour repérer les vraies brocantes ? 
Une solution existe : se renseigner auprès du SNCAO, le syndicat national du commerce de l’antiquité, de l’occasion et des galeries d’art. Sur leur site par ex, il y a la liste des foires, antiquités et brocantes labellisées. Ce label vous garanti non seulement la légalité des brocantes et déballages marchands, mais aussi que vous n’allez pas vous retrouver dans un vide grenier.
Brocantelab.com a été lancé il y a maintenant un an par deux passionnés de décoration et de mobilier d'occasion. Sur le site vous avez le choix entre plus de 10 000 articles bien choisis et triés par thèmes. C’est un fourre-tout comme on les aime, fauteuils design, mobilier en rotin, des tables et des sièges en quantité. C’est souvent très abordable.

Cuisine : un parmentier

À la place de la purée de pommes de terre, on va faire un mélange avec deux beaux légumes racine tout blanc, avec du panais et céleri-rave. Pour faire de la purée, il faut pour 6 à 8 personnes, 4 panais et un petit céleri boule du maraîcher, qu’il faut soigneusement peler avant de le couper en quartiers. Faites vite pour éviter que rien ne s’oxyde, sinon un coup de jus de citron et c’est réglé. La gamelle de cuisson est remplie d’un demi litre de lait et d’un petit litre d’eau, un brin de thym, une feuille de laurier, une branche de persil et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. Ensuite, le moulin à légumes, grille fine, vous passez tout ça, et vous rectifiez l’assaisonnement : beurre demi-sel, muscade, poivre blanc et c’est prêt. 
Chez le boucher, vous prenez un kilo de viande hachée, mais si possible assez riche, dans les 30% de matière grasse. Vous allez la faire revenir à feu vif pendant une dizaine de minutes, avec un oignon rouge haché finement, une carotte en petits dés, une petite branche de céleri en petits dés, pareil, du persil plat ciselé. Vous salez et vous poivrez comme il faut, et vous passez cette base de viande dans le fond du plat à gratin, vous étalez bien et vous disposez pour finir la purée de céleri et de panais, et là, vous vous en doutez, un peu de chapelure, des copeaux de beurre, et un quart d’heure à 210°, thermostat 7, jusqu’à ce que notre vrai faux parmentier soit bien gratiné.

À lire aussi
table-chair-blue-furniture-room-colorful-decor-interior-design-living-chairs-colors-design-wallpaper-dining-room-1194898 Maison jardin cuisine détente
Le pouvoir des couleurs dans une maison

Jardin : aquarelle de butternut dans le Morvan

À Chantilly expose une artiste tout aussi talentueuse, Florance d’Esru, spécialiste des aquarelles botaniques. Elle organise des stages et le prochain se passe dans le Morvan, 4 jours, du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre à Magny dans la commune de Millay. Là où il y a un potager splendide et une immense platebande de vivaces.
L’aquarelle se fait  d’après nature. Les fruits et les légumes sont les sujets les plus faciles. Dès la première matinée, on réussit sa première pomme. Et si la pomme vous parait trop banale, prenez une courge butternut. Elle n’est pas seulement bonne, pour les aquarellistes débutants c’est que du bonheur. Sa forme est amusante et pas compliquée : comme une poire géante. Il y a peu de détails. En plus la couleur jaune orangée est facile à reproduire avec un pinceau et beaucoup d’eau.
Elle est facile à semer, directement en terre quand il fait chaud en mai. Si vous achetez un butternut sur le marché, vous allez vous régaler et vous garderez les graines. Dans les livres de jardinage on préconise des tailles compliquées, de la pollinisation manuelle et tout un tas de trucs. Les miens, je les laisse faire, avec des arrosages, sous les feuilles. Mais, attention, si vous en avez au potager, récoltez sans tarder sinon les gelées vont les massacrer. 
Stage d'aquarelle, du jeudi 29 octobre au soir au dimanche 1er novembre inclus. Tarif unique : 550 euros, incluant l’hébergement complet sur trois jours et six heures d’atelier d’aquarelle chaque jour. Magny en Morvan, 58370 Millay, 33 (0) 6 63 43 28 63
Vous pouvez contacter le chroniqueur Thierry Denis via son blog

Maison : une décoration pour chambre à coucher

C’est  dimanche, c’est le matin des grasses matinées, le jour idéal pour parler de la déco de chambres à coucher. Pour ceux qui ont envie de pureté, partez sur un univers tout blanc : les murs et le plafond blanc, les rideaux et le linge de lit blanc et même le sol blanc. Recouvrez le sol existant avec un sol vinyle. On le découpe au cutter, pas forcément besoin de le coller, et surtout il y a des décors superbes : des effets béton, des imitations parquet.
À propos de décor blanc, il existe une chambre d’hôtel incroyable à Paris qui s’appelle la suite houssée de blanc. Tout est sous housse : les tableaux au mur, le téléphone sur la table. C’est une déco de Maison Martin Margiela. Dans votre chambre, ça peut se traduire par habiller d’une housse blanche le fauteuil qui est au pied du lit. Le blanc, c’est une formidable liberté pour nos envies déco. Il suffit de poser un plaid bleu Klein au bout du lit pour changer d’ambiance, et la semaine suivante vous rangez le plaid dans le placard et vous optez pour des taies d’oreiller rose fluo. 
Vous pouvez aussi faire un plafond blanc et tous les murs dans une teinte foncée : un chocolat, ou un aubergine, ou un bleu roi . Pas de gris anthracite qui est trop froid pour une chambre. Puis vous mettez des draps avec un motif plutôt soutenu. Et des rideaux épais en velours par ex. Soignez les éclairages, plusieurs sources lumineuses, Evidement, la pièce paraitra plus petite, mais vous aurez une ambiance plus cocon, un peu boudoir. 
La liste des courses :
Des bandes Leds à coller autour du lit, à la nuit tombée, le lit semblera flotter. Très simple, c’est un ruban qui se colle, le ruban est relié à un fil qu’il faut brancher, c’est découpable et extensible on peut rajouter une partie. 
À utiliser aussi autour d’un miroir, lumière douce. Le prix ? Les 3 mètres  de couleur avec une télécommande 59 euros. Rubans Leds Deco flex Osram. Kit complet avec télécommande 59 euros. Kit additionnel : 34,90 euros.

Des bandes Leds à coller autour du lit, à la nuit tombée
Des bandes Leds à coller autour du lit, à la nuit tombée Crédit : Osram
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780132617
Cuisiner un hachis parmentier dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Cuisiner un hachis parmentier dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
REPLAY - Cuisiner un hachis parmentier, trouver des brocantes labellisées, faire une aquarelle de butternut et décorer sa chambre à coucher dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du dimanche 18 octobre.
http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/cuisiner-un-hachis-parmentier-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7780132617
2015-10-18 10:32:47
http://media.rtl.fr/cache/m17sU0RRRhFuHu1D-kVMjw/330v220-2/online/image/2015/1016/7780132992_cuisiner-un-hachis-parmentier.jpg