Comment se remettre au sport en douceur ?

INTERVIEW - Reprendre le sport fait partie des bonnes résolutions les plus citées à chaque nouvelle année, mais aussi des plus rapidement abandonnées. Pour s'y remettre de façon durable, il suffit de ne pas forcer.

Course à pied au puy Pariou (illustration)
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Course à pied au puy Pariou (illustration)

Plus que l'année dernière (35%, + 5 points par rapport à 2015), les Français se disent déterminés à retrouver une activité physique régulière, selon un sondage Ipsos repris par le site sport.fr. La pratique d'un sport arrive en tête dans le classement des bonnes résolutions 2016, derrière "se réserver de vrais moments de détente". Si retrouver une bonne forme physique n'a rien à voir avec le repos, se remettre au sport de façon brutale est le meilleur moyen de se décourager.

Jusqu'à trois entraînements par semaine

La motivation a beau être importante, les questions qui l'accompagnent peuvent représenter autant d'obstacles. Dois-je changer mon alimentation ? Comment me motiver à faire de l'exercice quand le canapé me fait de l’œil ? Comment faire pour me sentir à l'aise au beau milieu des joggers surentraînés qui foulent les sentiers des parcs municipaux ?

"Avant de vous dire ce qu'il faut faire, voyons ensemble ce qu'il ne faut plus faire !", propose Guillaume Pleissinger, coach sportif contacté par RTL.fr. Attaquer un lourd programme dès le départ s'impose comme l'initiative à bannir. "C'est la pire chose à faire. D'une part, parce que le corps n'est pas préparé. Il subirait trop de stress. D'autre part, parce que c'est le meilleur moyen de se blesser", considère le coach sportif. En termes de préparation physique, la notion de progrès prend tous son sens : on augmente de façon progressive les charges de travail, "tous les mois environ", conseille le coach. Si l'effort doit être modéré, l'essentiel est de tenir un rythme régulier dès le départ. Ainsi, Guillaume Pleissinger préconise de s'adonner à 3 entraînements maximum par semaine au cours du premier mois, afin que la récupération soit efficace.

Après avoir arrêté pendant une longue période, inutile de vouloir battre des records.

Guillaume Pleissinger, coach sportif

Se remettre au sport pour de bon et de façon durable, après avoir arrêté pendant des mois ou des années, ça peut faire peur. "Après avoir arrêté pendant une longue période, inutile de vouloir battre des records. Le principal est juste d'essayer de prendre du plaisir, de retrouver des sensations avec son corps qu'on a laissé à l'abandon pendant trop longtemps", explique Guillaume Pleissinger. Progressivement, il l'assure, le souffle va revenir. Les premières séances mettent vos poumons à rude épreuve. "Il ne faut pas hésiter à marquer des pauses et repartir, que l'on ait opté pour la natation, le vélo, la marche ou la course à pieds".

À ce propos, quel est le sport idéal pour s'y remettre ? "La course à pieds, en forêt ou sur tapis de course, est l'idéal pour que les progrès opèrent rapidement. Cependant, en cas de surcharge pondérale importante, mieux vaut privilégier le vélo ou la natation. Ou alterner course/marche du type 30 secondes de course pour une minute de marche". Tous ces efforts finiront par payer.

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Le Lièvre et la Tortue (1935)

Le choix du lieu, intérieur ou extérieur, dépend des affinités de chacun. "L'idéal est de combiner les deux : en extérieur pour le grand air et en salle pour les équipements dont on dispose", explique Guillaume Pleissinger. Aller courir dehors permet au sportif de profiter de la lumière et de booster son énergie. Dans les deux cas, pour les moins motivés, s'entourer d'un professionnel ou d'un ami est la meilleure façon de progresser et de trouver du plaisir à reprendre quelques foulées. "Il est possible, dans certaine salles, d'avoir un bilan santé et un programme adapté, ou de faire appel à un coach sportif diplômé à domicile ou en extérieur".

Faire du sport pour conserver une bonne forme est une chose mais faire du sport pour éradiquer les amas graisseux disgracieux en est une autre. En cas de cellulite, de poignées d'amour un peu trop présentes, ou de bras flasques, il faut envisager de mincir avant de se muscler. "La cellulite est un amas de sucres et de graisses sous adipeux. Il est nécessaire de procéder à un rééquilibrage alimentaire et d'effectuer en parallèle un travail complet, musculaire et cardio-vasculaire" selon le coach. L'activité physique doit alors se doubler d'un régime alimentaire équilibré pour s'avérer efficace.

Alimentation, photos, tenue : se motiver sur tous les plans

Dans l'assiette, il ne s'agit pas de tout bouleverser. S'octroyer des plaisirs gustatifs peut constituer une récompense pour quiconque se remet au sport : rien ne sert de se brider sur tous les plans. Toutefois, bien sûr, une mauvaise alimentation n'aidera pas à noter des progrès rapides. "Tout dépend de cette alimentation et des résultats qui en découlent", signale Guillaume Pleissinger. Mais boire beaucoup d'eau et privilégier les légumes ira dans le sens d'une reprise fructueuse.


Le sport demande du temps et de l'énergie. Dans des semaines chargées, il peut apparaître comme une contrainte supplémentaire. Pour ne pas le percevoir comme tel, tenir une feuille d'objectifs - réalisables, toujours - permet de s'y retrouver et d'avancer pas à pas. De la même manière, se prendre en photo régulièrement est une façon efficace d'admirer sa progression et d'en tirer satisfaction. Guillaume Pleissinger recommande ainsi "une photo avant de commencer, puis tous les mois". Pour cela, les réseaux sociaux, et en particulier Instagram, permettent de s'identifier à une communauté de sportifs motivés, et motivants

Investir dans une tenue qui nous plaît reste également un moyen efficace de s'encourager à bouger. Outre un matériel adéquat - bonnes baskets et vêtements respirants -, une jolie panoplie achèvera de convaincre les sportifs du dimanche que le sport, décidément, rend beau.

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par Clémence BauduinJournaliste
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2016-01-26 10:00:00
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