Comment chiner du mobilier en fer forgé

REPLAY - Les meubles en fer forgé font leur retour avec une gamme variée de tables, fauteuils, chaises, bancs pour l’extérieur, aux jolies volutes tarabiscotées.

>
Comment chiner du mobilier en fer forgé Crédit Image : iStock Crédit Média : Églantine Éméyé

Dès que reviennent les beaux jours, on a envie d’être dehors et de s’installer dans du beau mobilier, de préférence ancien. Qui dit mobilier de jardin ancien dit soit rotin, soit fer forgé. Le rotin est très à la mode en ce moment, mais il reste plus fragile. Privilégiez alors le fer forgé qui a l’immense avantage de résister au temps.

Les meubles sont donc lourds à déplacer et parfois un peu durs, mais superbes ! Ce sont les Anglais qui, au milieu du XIXe siècle, commencent à concevoir des gammes de tables, fauteuils, chaises, bancs pour l’extérieur, aux jolies volutes tarabiscotées. S’ils sont ultras performants pour tout ce qui est fonderie, les Français se spécialisent plutôt dans le fer forgé avec notamment le fleuron des jardins du XIXe siècle, le mobilier d’Arras.

Des signes distinctifs

La technique de la forgerie permet de déformer un métal à chaud, alors que la fonderie est un alliage fondu dans un moule. À partir des années 1840, les usines Grassin ou, plus tardivement, St-Sauveur d’Arras, sont les rois du mobilier en fer forgé. Ils produisent de magnifiques meubles avec deux signes distinctifs, les pieds sabot de cheval et les griffes de lion. Puis, la guerre de 1914 arrive, Arras étant située sur la ligne de front, toutes les usines et leurs archives sont détruites. Ces entreprises n’ont jamais retrouvé leur prospérité, avant de péricliter dans les années 60.

Les "vrais" sont reconnaissables grâce à leur poids. Les anciens, en fer forgé, pèsent près de 25 kilos ! En plus, ils possèdent une patine tout à fait reconnaissable car elle laisse apparaître le minium orange, l’antirouille. Vérifiez bien que l’ancien est riveté, tandis que le moderne est soudé. C’est toujours un bon indice.  Comptez environ 200 euros pour une chaise, 800 euros pour un fauteuil et près de 1.500 euros pour un banc deux places. La rareté de ces pièces a fait grimper les prix.

Service
La rédaction vous recommande
par Églantine Éméyé
Suivez Églantine Éméyé sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778791174
Comment chiner du mobilier en fer forgé
Comment chiner du mobilier en fer forgé
REPLAY - Les meubles en fer forgé font leur retour avec une gamme variée de tables, fauteuils, chaises, bancs pour l’extérieur, aux jolies volutes tarabiscotées.
http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/comment-chiner-du-mobilier-en-fer-forge-7778791174
2015-06-21 12:08:41
http://media.rtl.fr/cache/kfJaHWNXBNl6VgCZxtHsbw/330v220-2/online/image/2015/0620/7778811768_comment-chiner-du-mobilier-en-fer-forge.jpg