Comment arrêter un rhume en 3 gestes simples

Si vous appréhendez déjà le nez qui coule, le mal de gorge et les éternuements, ou que vous êtes déjà enrhumé, il est possible de stopper cette infection en quelques gestes simples.

Pour soigner votre rhume, pensez à boire des tisanes à base de thym.
Crédit : Thinkstock / gpointstudio
Pour soigner votre rhume, pensez à boire des tisanes à base de thym.

Chaque hiver, c'est le même refrain. On se couvre avec un manteau, une écharpe, un bonnet et des gants et inévitablement, au bout d'un certain temps, on commence à renifler et à avoir envie de se moucher. Quoi qu'on fasse, on finit par attraper un rhume, car cette infection est extrêmement contagieuse. Même si elle est bénigne, elle reste néanmoins très contraignante.

Comment éviter d'attraper un rhume ?

En hiver, notre système immunitaire à tendance à baisser. Pour éviter d'être malade, il faut être d'autant plus vigilent à cette période de l'année. Afin de maintenir nos défenses immunitaires à un niveau optimal, pensez à vous laver les mains régulièrement afin d'éliminer les bactéries. Ensuite, n'hésitez pas à faire une cure de magnésium pour rebooster votre système immunitaire. Et pour faire le plein de vitamine C, misez sur les fruits : oranges, kiwis et bananes.

1. Faire des inhalations

Si jamais vous êtes déjà enrhumés, il existe plusieurs astuces pour s'en débarrasser au plus vite. Tout d'abord, commencez par nettoyer les voies respiratoires. Le but est de fluidifier le tout afin d'enlever la sensation de nez bouché, ainsi que la gêne pour respirer. 

Les inhalations restent l'une des méthodes les plus simples et efficaces contre le rhume. Faites bouillir de l'eau, que vous versez dans un bol. Ajoutez du gros sel et des huiles essentielles, comme l'eucalyptus radiata qui a des propriétés anti-infectieuses. Vous pouvez laisser le mélange s'évaporer dans une pièce, afin de purifier l'air ou alors, mettez-vous au-dessus du bol et respirer les vapeurs pendant 5 à 10 minutes. Cependant, faites attention aux irritations des yeux et du visage.

Il existe d'autres huiles essentielles que l'eucalyptus pour réduire l'avancée d'un rhume. Le ravintsara est l'huile essentielle antivirale par excellence. Dès les premiers signes de rhume, déposez une goutte d'huile essentielle dans un peu d'huile que vous mélangez à vos plats. Autre huile essentielle qui aide à combattre le rhume : le tea tree. Elle a des qualités antibactériennes et antivirales. Elle permettra de faire partir les maux de gorge dus au rhume et au fait de respirer par la bouche.

2. Boire des tisanes

Si vous êtes enrhumés, c'est le meilleur moment pour penser à vous concocter des tisanes. Celle au thym va vous aider à soulager tous les symptômes du rhume à savoir le nez qui coule, le mal de gorge, les courbatures et même les états grippaux. Pour réaliser une tisane au thym, il suffit de faire bouillir dans de l'eau des branches de thym pendant 5 à 6 minutes. Filtrez les branches puis rajoutez dans votre tisane du citron et du miel. Ces deux aliments sont aussi antiseptiques et réduiront les irritations dans la gorge.

Le gingembre permettra de rebooster votre organisme. Il peut se consommer sous forme de tisane. Pour cela, coupez, de fines tranches de gingembre que vous disposez dans une tasse, puis versez de l'eau frémissante dessus. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Il est important de noter que plus vous laisserez infuser, plus le côté piquant du gingembre ressortira. Filtrez la tisane et ajoutez du miel.

3. Couper un oignon

Autre recette de grand-mère : l'oignon. Certes, vos yeux vont piquer, mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, l'oignon a des propriétés anti-inflammatoires. Pour stopper un rhume, coupez-le en deux et placez-le sur votre table de chevet. Le fait de le respirer toute la nuit, va dégager vos voies respiratoires et déboucher votre nez.

Services
La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775070492
Comment arrêter un rhume en 3 gestes simples
Comment arrêter un rhume en 3 gestes simples
Si vous appréhendez déjà le nez qui coule, le mal de gorge et les éternuements, ou que vous êtes déjà enrhumé, il est possible de stopper cette infection en quelques gestes simples.
http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/comment-arreter-un-rhume-en-3-gestes-simples-7775070492
2014-10-31 06:00:00
http://media.rtl.fr/cache/uygif0ddINRaHp4vZIsarw/330v220-2/online/image/2014/1029/7775071534_pour-soigner-votre-rhume-pensez-a-boire-des-tisanes-a-base-de-thym.jpg