5 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Chiner des manuels scolaires dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - Chiner des livres scolaires dans des brocantes, cuisiner simplement avec Sonia Ezgulian au programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du dimanche 27 septembre.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Télécharger Chiner des manuels scolaires dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante Crédit Image : Thinkstock / tonyduoduo | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : les livres scolaires

La rentrée est un peu derrière nous, mais il y a beaucoup d’amateurs qui collectionnent les livres de leur enfance. Les livres scolaires des parents ou des grands-parents sont vraiment une plongée dans le passé. On remonte le temps, la manière d’illustrer, de raconter, d’enseigner est totalement différente d'aujourd'hui. Et puis les livres scolaires ont souvent été jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les premiers livres à entrer dans les foyers. L’enseignement de la lecture ça n’avait pas l’air d’être très drôle car les manuels portent des noms évocateurs comme : En riant, la lecture sans larme, un manuel parut en 1945 chez Fernand Nathan.

Les livres les plus recherchés sont ceux de géographie, où on découvre la France d’outre-mer, les continents, avec des frontières et des noms des pays qui ont pas mal bougé. Et dans les livres d'histoire, tout a beaucoup changé, mais les illustrations qui montrent la vie de nos ancêtres les Gaulois, ou celle des rois de France valent d’être conservées. 
Ces petits bijoux littéraires ne coûtent pas très cher. En moyenne, comptez entre 5 et 10 euros pour un manuel. Pour un bel ouvrage illustré en couleur, cela peut aller jusqu'à 40 euros, s’il est vraiment en très bon état, pas annoté et surtout pas découpé. Dans tous les cas, le papier a souvent jauni et on ne peut rien contre cette action du temps. Ca fait partie du charme de ces ouvrages. Attention aux prix sur Internet : ils sont souvent plus élevés que dans les brocantes.

Cuisine : le livre de Sonia Ezgulian : "Cuisiner, tout simplement"

Selon l'auteur Sonia Ezgulian, Cuisinier tout simplement, c'est cuisiner sans stress, de déjouer la routine, et d’apprendre à s’organiser. On a donc là des dizaines et des dizaines de recettes, de conseils, de tours de main. Mais avant d’en arriver là, vous avez droit à 50 pages pratiques et très concrètes sur la bonne façon de ranger son frigo, les saisons au marché. Un foule de conseils qui peuvent sembler évidents mais qu’il n’est jamais inutile de rappeler.

À lire aussi
table-chair-blue-furniture-room-colorful-decor-interior-design-living-chairs-colors-design-wallpaper-dining-room-1194898 Maison jardin cuisine détente
Le pouvoir des couleurs dans une maison

Certaines recettes sont même originales. Comme celle des nouilles japonaises, où Sonia Ezgulian met ses pâtons dans des sacs à congélation et leur marche dessus pendant 45 min, en écoutant du mambo. Mais on apprend aussi à réaliser une belle quiche tout simplement, des tomates farcies, une pizza végétarienne...C’est une cuisine très libre et très inspirée, à la fois par les racines arméniennes de l’auteur, qui vit à Lyon et qui a tenu un restaurant par le passé et les voyages, les rencontres et les échanges.

En plus des recettes, Sonia Ezgulian donne des conseils pour éviter de gaspiller la nourriture. Par exemple,une fougasse aux fanes de radis, farcie de rondelles de radis et de fromage de chèvre, et des tartines de restes de volaille avec des petits croûtons bien croustillants de peau de poulet. Le livre est vendu aux éditions de La Martinière pour 29,90€. 

Jardin : traiter "le blanc des asters"

Fin septembre, les Asters sont souvent tachés de blanc. Il s'agit de l’oïdium, un champignon microscopique qui s’attaque à certains asters. En septembre, leur feuillage peut être hideux, avec une poudre blanche sur les feuilles, comme de la farine. Pour le traiter, privilégiez un traitement naturel comme la pulvérisation de purin de prêle. On en trouve prêt à l’emploi dans les jardineries. Plus efficace et bio : le souffre en poudre. Mais attention, il n’est pas question d’en mettre quand il fait chaud, le souffre brûle les feuilles. Un troisième traitement, celui des grands-mères, de l’eau de javel très diluée (trois cuillères à soupe pour un litre d’eau), car le Chlore pulvérise l’oïdium et s’évapore vite ensuite.  
Vos asters ont plus de chances d’être sains si vous les plantez au bon endroit et si vous arrosez bien. Retenez que l’oïdium se propage quand  les racines ont soif et que le feuillage est mouillé. Il faut donc planter ses asters là où il y a du soleil tôt le matin, pour que la rosée s’évapore. De même, quand on arrose des Asters, on le fait tôt le matin, pour que le feuillage sèche vite. Si on arrose peu, l’eau ne pénètre pas jusqu’aux racines. 
Les Asters les plus touchés par l’Oïdium sont, hélas, ceux qui sont le plus vendus, comme les Patricia Ballard ou Winston Churchill, contaminés à la moindre goutte de rosée. Privilégiez les achats chez les pépiniéristes-collectionneurs avec des Asters Canadiens Divaricatus aux mille petites étoiles blanches, ou le gros Aster allemand "Alma Potschke".
Vous pouvez contacter le chroniqueur Thierry Denis via 
son blog

Maison : récupérer des chutes de tissus

Avec des bandes de tissu, on peut d'abord réaliser des enveloppes de coussin patchwork. Il faut des bandes de tissu de même longueur, mais pour la largeur ça n’a pas d’importance. Vous les cousez les unes à côté des autres, et pour le recto, mettez un seul tissu uni. Pour égayer une bibliothèque, emballez vos romans avec les chutes de tissus. Couleurs garanties dans vos rayons. En plus, on l’enlève quand on veut. Et si désire un décor plus soft, on emballe les bouquins avec du papier kraft.

Pour les passionné(e)s de bricolage, vous pouvez réaliser un tableau à partir de cartons et de chutes de tissus. Vous allez accrocher les cartons les uns à côté des autres. Donc il peut en avoir 3 à la suite dans un couloir, ou avec 9 cartons, vous créez un énorme tableau à mettre au-dessus de votre lit. Avec 9 cartons : faîtes 3 étages de 3. 3 cartons, puis 3 autres en dessous, puis encore une ligne de 3. Et évidemment avant de suspendre les cartons, vous allez les recouvrir de tissu. Vous agrafez le tissu au dos du carton. Si c’est pour faire une tête de lit, il faut recouvrir le carton d’abord avec une couche de ouate et ensuite le tissu. Cela donnera un aspect plus confortable, plus moelleux. Là vous aurez la tête de lit la moins chère du monde. Pour suspendre les cartons au mur utilisez crochet adhésif à coller sur le dos des cartons, puis après vous mettez un petit clou dans le mur.

Encore plus simple pour suspendre vos cartons des languettes auto-agrippantes. Ce sont des bandes avec velcro. Une bande qu’on colle au mur, l’autre que l’on colle sur l’objet et avec le système de picots, de velcros. En vente dans les magasins de bricolage. A partir de  4,15€ le pack de 4.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779849730
Chiner des manuels scolaires dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Chiner des manuels scolaires dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
REPLAY - Chiner des livres scolaires dans des brocantes, cuisiner simplement avec Sonia Ezgulian au programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du dimanche 27 septembre.
http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/chiner-des-manuels-scolaires-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7779849730
2015-09-27 10:30:19
http://media.rtl.fr/cache/KfWH86RLiQKLMkhKCWkV_Q/330v220-2/online/image/2015/0925/7779850376_les-livres-de-la-collection-bibliotheque-rose-refont-surface-dans-les-brocantes.jpg