Leonardo DiCaprio : "Gatsby nous permet de rêver"

EXCLU RTL - L'acteur américain parle de son dernier film, "Gatsby le Magnifique", qui fera l'ouverture du Festival de Cannes mercredi 15 mai.

Leonardo DiCaprio a répondu à RTL pour présenter son dernier film "Gatsby le magnifique"
Crédit : RTL (capture d'écran)
Leonardo DiCaprio a répondu à RTL pour présenter son dernier film "Gatsby le magnifique"

C'est par le film Gatbsy le Magnifique que le 66ème Festival de Cannes s'ouvrira cette année. Leonardo DiCaprio, qui incarne Jay Gatsby, le héros du mythique roman, aura le plaisir de monter les marches le premier.

Pour RTL, "Leo" raconte ce que la fiction de Francis Scott Fitzgerald représente à ses yeux. L'acteur revient également sur le défi que représente une adaptation moderne d'un roman écrit en 1925.

Baz Luhrmann est connu pour réinventer les histoires dont il s'empare... et en voici un nouvel exemple

Leonardo DiCaprio

Gatbsy le Magnifique raconte l'histoire d'un homme magnétique, à New York, qui enchaîne les réceptions et dégage une mystérieuse aura subjuguant tout son entourage

Gatsby, un "pari fou" pour DiCaprio

Pour Leonardo DiCaprio, jouer dans une interprétation d'un des romans les plus aimés au monde est un incroyable défi et un "immense honneur" : . "Il fallait un cinéaste qui apporte sa touche à une histoire aussi connue que celle-ci !  Baz Luhrmann est connu pour réinventer les histoires dont il s'empare et en voici un nouvel exemple", s'enthousiasme l'acteur américain.

"C'est très risqué parce que tout le monde connaît Gatsby : chacun s'est fait son idée sur le personnage", commente-t-il. Et l'acteur mondialement révélé par son rôle dans Titanic d'ajouter : "C'est intéressant parce que le Gatsby que j'ai découvert en lisant le livre à l'école est très différent de celui que j'ai re-découvert à l'âge adulte. Ce roman fait tellement partie de l'idée américaine de la démocratie que chacun peut se l'approprier selon son imagination en étant persuadé d'être relié à lui."

Plus jeune, j'ai imaginé être une sorte de Gatsby : j'étais très ambitieux, je voulais devenir acteur.

Leonardo DiCaprio

L'acteur qui partagera l'affiche avec Carrey Mulligan revient ensuite sur les intentions du film : "Quoi qu'on pense de Gatsby le Magnifique, c'est d'abord pour moi une incroyable prise de risque, un pari fou d'adapter un roman aussi célèbre que celui de Fitzgerald, non pas pour le moderniser mais pour le rendre accessible au public actuel."

Une fiction culte toujours aussi moderne

Pour l'acteur qui interprète Gatsby, ce roman permet de rêver à une vie meilleure. "Adolescent j'y voyais une histoire d'amour traditionnelle. Aujourd'hui je pense que c'est avant tout celle d'un homme déconnecté de la réalité et de la nature humaine", explique DiCaprio.

Ce livre avait prédit le krach boursier mais aussi la décadence de cette époque où certains vivaient au dessus de leurs moyens.

Leonardo DiCaprio

"Tout son univers n'est qu'un écran de fumée, il se peut même qu'il l'ait imaginé", continue-t-il, visiblement heureux d'avoir eu à incarner un personnage aussi tragique.

Leonardo DiCaprio voit en Gatsby le Magnifique une fable qui n'a pas perdu de sa contemporanéité : "Le roman se situe dans les années 20 mais il est très moderne (...) C'est vrai qu'il y a quelque chose de prophétique dans Gatsby et c'est sans doute pour ça qu'il a toujours été célébré."

"Ce livre avait prédit le krach boursier, mais aussi la décadence de cette époque où certains vivaient au dessus de leurs moyens", ajoute l'acteur. "C'est en fait un roman éternel car les choses semblent se répéter encore et encore".

"Leo" s'est longtemps identifié à "Gatsby"

Pour l'acteur plusieurs fois nommé pour l'Oscar du meilleur acteur, se glisser sous la peau de Gatsby le Magnifique a été une expérience symbolique très engageante : "Plus jeune, j'ai imaginé être une sorte de Gatsby : j'étais très ambitieux, je voulais devenir acteur."

Mais Leonardo DiCaprio sait que cet attachement n'est pas que personnel : "Nous sommes tous fascinés par Gatsby, parce qu'il représente une certain idée de l'Amérique, une super puissance où tout est possible. C'est l'américain moderne, le rêveur éternel", conclue l'acteur, conscient qu'incarner un personnage culte et aimé de tous les Américains est un véritable challenge.

>
Leonardo DiCaprio, invité spécial de Laissez-vous tenter Crédit : RTL Télécharger
La rédaction vous recommande
par Stéphane BoudsocqJournaliste RTL
Suivez Stéphane Boudsocq sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous