Le comédien Michel Duchaussoy est mort

C'est une information que vient d'annoncer l'agent du comédien. L'acteur français Michel Duchaussoy est décédé d'un arrêt cardiaque dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 73 ans. Aussi bien à l'aise sur les planches que sur un plateau de cinéma, il connait notamment le succès grâce au film "Jeu de massacre" d'Alain Jessua en 1967. Sociétaire de la Comédie-Française de 1967 à 1984, Michel Duchaussoy a tourné dans de nombreux films sous la direction de Louis Malle, Bertrand Tavernier, Claude Chabrol ou Patrice Leconte, notamment. En 1972, c'est lui qui prêtait sa voix au "Parrain" Vitto Corleone, dans le film de Francis Ford Coppola.

>
Des planches au cinéma : portrait d'un comédien complet Crédits : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date :
1/

Ancien du Conservatoire de Paris, il a été pensionnaire puis sociétaire de la Comédie-Française, de 1964 à 1984. Il a débuté sa carrière au grand écran dans les années 60, avec "Vie privée" de Louis Malle ou encore "Jeu de massacre" d'Alain Jessua. Ces dernières années, Michel Duchaussoy est apparu dans "L'Age de raison" de Yann Samuell et "Elle s'appelait Sarah", signé Gilles Paquet-Brenner. Son dernier rôle au cinéma restera celui d'Abraracourcix dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, attendu en octobre prochain dans les salles.
Un extrait de "Que la bête meure" avec Jean Yanne

A la télévision, Michel Duchaussoy s'est illustré dans "Les Coeurs brûlés", "Les Misérables" de Josée Dayan mais aussi "Braquo" et "L'Affaire Gordji", histoire d'une cohabitation, bientôt diffusé sur Canal+. Pour le théâtre, il avait foulé les planches il y a deux ans avec "David & Edward". Il avait obtenu le Molière 2003 du meilleur second rôle dans "Phèdre" de Racine, mis en scène par Patrice Chéreau.


"Roi des planches" selon Frédéric Mitterrand
Elevé au grade d'Officer de la Légion d'honneur, en 2011 Michel Duchaussoy était alors désigné comme "l'un des plus grands artistes dramatiques français", "roi des planches" "des rôles les plus inquiétants aux plus populaires (...) du feuilleton familial de l'été aux grands classiques", selon le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
"Dans votre ubiquité à la scène et à l'écran, vous êtes l'un des maîtres de la séduction, l'un des plus grands magiciens de nos fables païennes", avait ajouté le ministre de la Culture en présence de Muriel Mayette, administrateur de la Comédie-Française et de la comédienne Corinne Le Poulain.

par La rédaction de RTLJournalistes RTL
Suivez La rédaction de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous