Le cinéaste et romancier Pierre Schoendoerffer est mort

Sa famille a confirmé l'information donnée par le site Internet du "Figaro". Le cinéaste et romancier Pierre Schoendoerffer est mort mercredi matin à l'âge de 83 ans des suites d'une opération à l'hôpital Percy, à Clamart. Auteur de nombreux romans et films, Pierre Schoendoerffer est notamment le réalisateur de "La 317e section" (1965) et de "Dien-Bien Phu" (1992), bataille à laquelle il a participé en 1954.

Le réalisateur Pierre Schoendoerffer le 19 novembre 2007 à Paris
Crédit : AFP / Archives, Joël Saget
Le réalisateur Pierre Schoendoerffer le 19 novembre 2007 à Paris
>
L'évocation de la mémoire de Pierre Schoendoerffer mercredi matin dans l'émission "Laissez-vous tenter" Crédit : La Rédaction de RTL

"Pierre Schoendoerffer de l'Institut de France, écrivain metteur en scène, documentariste, vice-président de l'Académie des Beaux-Arts, section cinéma et audiovisuel, est mort ce matin à l'hôpital militaire Percy", a indiqué sa famille dans un court communiqué.

Membre fondateur des César, Pierre Schoendoerffer s'était fait le témoin scrupuleux de la grandeur et de la misère des combattants, monde qu'il avait bien connu.

Prisonnier à Dien Bien Phu en mai 1954, puis libéré, il avait quitté l'Armée pour devenir reporter-photographe.

Après son premier film, la Passe du Diable (1956), il a alterné films de fiction et documentaires et écrit son premier roman en 1963, "La 317e Section", qu'il a adapté à l'écran en 1965.

Parmi ses œuvres majeures, Pierre Schoendoerffer a écrit et adapté à l'écran "Le Crabe tambour" (1977, Grand Prix du roman de l'Académie française), puis "L'Honneur d'un capitaine" (1982), où il dressait à nouveau le portrait de soldats luttant pour l'honneur, sans illusions sur l'issue du combat.

Avec "Dien Bien Phu" (1992), il a réalisé une fresque guerrière puissante, doublée d'une méditation sur les sacrifices inutiles.

Pierre Schoendoerffer était père de trois enfants, dont le cinéaste Frédéric Schoendoerffer.

La bande-annonce de "La 317e section" (1965)


Un extrait de "Dien-Bien Phu" (1992)


Un extrait du "Crabe tambour" (1977)



par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous