VIDÉO - Un paraplégique a pu marcher grâce à un exosquelette

REPLAY - Si leur développement reste très coûteux, ces technologies pourraient se démocratiser.

>
Un essai de l'exosquelette Phoenix Crédit Image : SuitX

Un exosquelette, c'est un peu comme une armure de chevalier qu'on met le long de la jambe et l'enveloppe. C'est une armure en métal avec des articulations robotisées. Tout cela permet à une personne qui ne peut plus marcher de se tenir debout et d'avancer, de faire des pas. L'exosquelette est relié à ses nerfs. La personne a donc la sensation de marcher. C'est ce qui est arrivé à Steven Sanchez, un jeune Américain handicapé après un accident de motocross. Il  a pu marcher grâce à Phoenix, un exosquelette mis au point par une jeune société basée en Californie. Il y a d'autres appareils de ce type qui permettent de marcher. Mais celui-là est léger. Il est facile à utiliser et beaucoup moins cher.

Ce sont des technologies toutes nouvelles et hors de prix. Phoenix est deux fois moins cher que ce qui existe déjà. Cela coûte quand même 36.000 euros pour les deux jambes, mais il va être commercialisé le mois prochain. Plus on en produira plus le coût baissera, promet son fabricant. Il faut quand même que la personne s'aide avec des béquilles. Les mouvements sont lents. Mais la personne peut marcher toute seule, sans aide. Pour l'instant, ces exosquelettes ont été conçues pour des adultes, mais le fabricant veut en faire aussi pour des enfants.

>
Un paraplégique a pu marcher grâce à un exosquelette Crédit Image : Damien Rigondeaud Crédit Média : Virginie Garin
La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781759157
VIDÉO - Un paraplégique a pu marcher grâce à un exosquelette
VIDÉO - Un paraplégique a pu marcher grâce à un exosquelette
REPLAY - Si leur développement reste très coûteux, ces technologies pourraient se démocratiser.
http://www.rtl.fr/culture/futur/video-un-paraplegique-a-pu-marcher-grace-a-un-exosquelette-7781759157
2016-02-08 07:09:05
http://media.rtl.fr/cache/6iEXV5WQAPWljJPvnbHTCA/330v220-2/online/image/2016/0208/7781759394_steven-sanchez-un-paraplegique-americain-a-pu-remarcher-grace-a-l-exosquelette-phoenix.jpg