Un robot-imprimante 3D pour reboucher les nids de poules

REPLAY - Une start-up américaine a mis au point un robot capable de reboucher des nids de poules grâce à l'impression 3D.

>
Robot Crédit Image : Maxime Villalonga Crédit Média : Sophie Joussellin Télécharger

La start-up américaine Addibot a inventé un petit robot qui pourra réparer les nids de poules sur les routes. Il a 4 roues, mesure environ 60 cm de long et ressemble à une voiture télécommandée. Il transporte sur son dos une imprimante 3D qui lui permettra de réparer une route abimée. Le projet a 2 ans et les ingénieurs qui ont mis au point ce robot l'ont d'abord testé sur une patinoire pou remettre sa surface à neuf.

Sur la glace, la réparation se fait simplement avec de l'eau. Il y avait des trous et des fissures et le robot avec un système de reconnaissance visuelle les repérait. Il transportait un réservoir avec de l'eau très froide qu'il injectait dans les petites crevasses. Et cette eau gelait immédiatement au contact de la glace.

Le robot d'Addibot

Le but sera d'utiliser exactement le mêe procédé pour réparer les routes. Dans le réservoir de l'imprimante 3D on mettra du bitume bien chaud et ce sera le même principe que pour la patinoire. Le robot repèrera les nids de poules et rebouchera les trous sur le chaussée en y injectant le goudron.

Selon les créateurs, ce petit robot permettra d'intervenir beaucoup plus rapidement en déplaçant moins d'ouvriers, un au lieu de 2 ou 3, ce qui permettrait de multiplier les unités de réparation.

Mais Addibot a d'autres projets concernant les infrastructures routières. Sur le même principe, les ingénieurs pensent aux routes de demain, des routes qui intègreront des circuits électriques pour transférer de l'énergie solaire ou encore des capteurs pour faciliter la communication entre les véhicules. Le robot sera capable de construire ces routes en intégrant ces éléments. Il pourra aussi imprimer des routes à partir de matériaux extrêmement solides comme des fibres de carbone.Il aura deux réservoirs différents : l'un avec du bitume, l'autre avec les autres composants et il construira sa route, couche par couche.

L'entreprise envisage de construire des robots de différentes tailles pour mieux les adapter aux travaux à réaliser sur les routes.

La rédaction vous recommande
par Sophie JoussellinJournaliste RTL
Suivez Sophie Joussellin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781665756
Un robot-imprimante 3D pour reboucher les nids de poules
Un robot-imprimante 3D pour reboucher les nids de poules
REPLAY - Une start-up américaine a mis au point un robot capable de reboucher des nids de poules grâce à l'impression 3D.
http://www.rtl.fr/culture/futur/un-robot-imprimante-3d-pour-reboucher-les-nids-de-poules-7781665756
2016-02-07 08:50:00
http://media.rtl.fr/cache/KkirDjBphuILuWPRFEwBpg/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639574_sophie-jousselin.jpg