Un plâtre qui respire grâce à la technologie 3D

REPLAY - Un chercheur a mis au point un prototype de plâtre exosquelette sur mesure, imprimé en 3D avec des trous pour aérer.

>
Un plâtre qui respire grâce à la technologie 3D Crédit Image : Soo Curious Crédit Média : Virginie Garin Télécharger

Fini le plâtre qui gratte à cause de la transpiration ! Celui-là ressemble à un grillage tout blanc, avec des gros trous pour aérer le bras cassé ou la jambe cassée. Il est sur mesure. Au départ, on vous fait un scanner et on reproduit en trois dimensions la forme exacte du membre blessé. Le fichier est envoyé dans une imprimante qui va construire une coque en 3D en nylon. Il y a une partie très dure juste sur la fracture, et une autre plus souple sur le reste de la jambe ou du bras pour pouvoir bouger un peu quand même. Le plâtre est imprimé en deux parties qu'il faut ensuite souder.

Pour l'instant c'est encore un peu long avec les imprimantes 3D : il faut trois heures pour obtenir le plâtre qui a été mis au point par un chercheur en orthopédie néo-zélandais. Mais il espère faire progresser rapidement sa technologie. Seul inconvénient de ce plâtre, qui ressemble en fait à un filet rigide avec de gros trous : on ne peut pas écrire ou faire des dessins dessus. Mais il est beaucoup plus confortable. On peut prendre sa douche avec, car il est imperméable.

Attention, si vous êtes au ski. Chaque année en France pendant les vacances d'hiver, 150.000 skieurs ont un accident, et près de la moitié finissent dans le plâtre.  

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781997805
Un plâtre qui respire grâce à la technologie 3D
Un plâtre qui respire grâce à la technologie 3D
REPLAY - Un chercheur a mis au point un prototype de plâtre exosquelette sur mesure, imprimé en 3D avec des trous pour aérer.
http://www.rtl.fr/culture/futur/un-platre-qui-respire-grace-a-la-technologie-3d-7781997805
2016-02-22 08:14:18
http://media.rtl.fr/cache/foF86f77Ic2mkKyLTMAzTg/330v220-2/online/image/2016/0222/7781998004_un-platre-qui-respire-grace-a-la-technologie-3d.jpg