Twitter : qui est l'utilisateur type du réseau social en France ?

INFOGRAPHIE - Le réseau social aux plus de 8 millions d'utilisateurs français vient de mettre en ligne des données édifiantes sur ses membres.

Qui est l'utilisateur type de Twitter en France ?
Qui est l'utilisateur type de Twitter en France ?

Si Twitter cherche encore son modèle économique et multiplie les résultats financiers décevants, le réseau social à l'oiseau bleu s'est fait une place de choix dans le paysage médiatique et numérique français. Depuis plusieurs années, les hashtags (ou mot-clés) ont ainsi envahi les émissions de télévision, certains programmes ne fonctionnent plus qu'avec le vote des téléspectateurs via les réseaux sociaux, et les marques cherchent à tout prix à faire parler d'elles sur la plateforme. 

Et pour cause : Twitter concentre des utilisateurs bien particuliers, ultra-connectés et généralement jeunes, difficilement atteignable par la publicité et les moyens de communication traditionnels. Ainsi, 59% des utilisateurs français du réseau ont moins de 34 ans, comme l'explique une infographie mise en ligne ce 11 mai. 

Des jeunes donc, qui utilisent constamment leur smartphone, pour envoyer photos et vidéos sur Internet, se renseigner sur l'actualité et faire leur shopping en ligne. Autres caractéristiques majeures des utilisateurs de Twiiter : 55% d'entre eux sont des hommes, 54% n'ont pas d'enfant et 40% ne sont pas mariés
Par ailleurs, et il s'agit sans aucun doute d'un effet direct de la moyenne d'âge peu élevée des inscrits, mais Twitter concentre des niveaux de diplôme très variés. Si plus de 40% des utilisateurs ont quitté l'école au plus tard à 18 ans, presque autant peuvent au moins faire valoir un diplôme universitaire.

Avec plus d'un utilisateur sur deux qui tweete en même temps qu'il regarde la télévision, le réseau se fait régulièrement le relais de ce qui se passe à l'écran, livre un ressenti sur la qualité des programmes et est scruté à la loupe. Il sert également à découvrir les futurs tendances, que ce soit en termes de mode, de divertissement ou d'information, puisque la plupart des inscrits assurent chercher à les dénicher en premier.

Twitter regroupe ainsi des publics aux intérêts différents du reste de la population française. Par exemple, les passionnés de nouvelles technologies, de jeux vidéo et de sport sont largement surreprésentés sur le réseau social.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7778301253
Twitter : qui est l'utilisateur type du réseau social en France ?
Twitter : qui est l'utilisateur type du réseau social en France ?
INFOGRAPHIE - Le réseau social aux plus de 8 millions d'utilisateurs français vient de mettre en ligne des données édifiantes sur ses membres.
http://www.rtl.fr/culture/futur/twitter-infographie-qui-est-l-utilisateur-type-du-reseau-social-en-france-7778301253
2015-05-11 15:23:00
http://media.rtl.fr/cache/21YiYr0Ik3YFeDgXMffs4Q/330v220-2/online/image/2015/0511/7778301263_qui-est-l-utilisateur-type-de-twitter-en-france.jpg