Twitch, le Youtube des jeux vidéos à 970 millions de dollars

Le site de diffusion en direct de jeux vidéos n'est pas un repaire de jeunes boutonneux en mal d'interactions sociales, mais une plateforme qui a vu s'affronter Amazon et Google pour son rachat.

La page d'un commentateur de Twitch
Crédit : Capture d'écran Twitch
La page d'un commentateur de Twitch

Sur Twitch, des millions de passionnés suivent des parties de World of Warcraft, Ultra Street Fighter IV ou encore Pokémon diffusées en direct et commentées, parfois par des véritables "stars" du milieu. Phénomène dans sa spécialité, la plateforme vient d'être racheté par Amazon pour 970 millions de dollars.


Le site a été largement médiatisé lors de son rachat, emporté par Amazon alors que Google proposait un milliard de dollars. Au point que les profanes se soient sentis désarmés face au monde des "gamers". La chroniqueuse du Grand journal de Canal + Mathilde Serrel et le présentateur Antoine Decaunes se sont ainsi attirés les foudres des internautes en parlant des utilisateurs de Twitch comme de gens "n'ayant vraiment rien à faire de leur vie"

45 millions de visiteurs uniques par an

Né en juin 2011, la plateforme était auparavant une partie du site de streaming Justin.tv, dédiée au jeux vidéos. Face au succès des diffusions de partis de jeux vidéos en ligne ("streaming live"), Twitch est devenu un site à part. Les internautes regardent les joueurs, écoutent les commentaires et participent via le fil de discussion à l'animation des parties. C'est comme regarder un tournoi sportif, en remplaçant les footballeurs par des elfes de la nuit et les basketteurs par des pikachus.

Aujourd'hui, le site enregistre 6 millions de vidéos diffusées chaque mois et 45 millions de visiteurs uniques mensuels. Le site a un tel succès qu'il représente 2% de l'utilisation de la bande passante aux États-Unis, devant Facebook. Autant dire que la chronique du Grand Journal s'est attiré les foudres d'une immense communauté, implantée dans le monde entier.

L'épicentre du jeux vidéos

La plateforme est tellement importante dans le milieu du jeu vidéo qu'Apple y a diffusé en direct sa keynote en septembre 2013. Les plus grands tournois mondiaux de jeux vidéos, ou "e-sport", y sont retransmis, tels que le ESL One ou les World Cyber Games. Ces compétitions peuvent attirer des centaines de milliers de spectateurs en ligne. Un peu comme la Coupe du monde de football.

Certaines parties ont également fait parler d'elles pour leur côté performance. Des milliers d'internautes ont ainsi pu jouer ensemble, en même temps, à Pokémon. Le joueur calculait les ordres les plus populaires du moment pour décider des actions de son personnage. Une autre fois, plus de 25.000 personnes se sont retrouvées en même temps pour regarder un poisson rouge jouer, toujours à Pokémon. Il y est encore.

Une manne de revenus

Loin d'être un petit monde confidentiel, Twitch est une véritable communauté avec ses codes, son vocabulaire et ses champions. Certains joueurs peuvent ainsi devenir mondialement connu et des milliers de personnes peuvent se connecter en même temps pour les regarder jouer. Pareil pour les "casters", les commentateurs. Certains diffuseurs ou commentateurs peuvent ainsi gagner plus de 76.000 euros par an, grâce à un système de dons.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7774050981
Twitch, le Youtube des jeux vidéos à 970 millions de dollars
Twitch, le Youtube des jeux vidéos à 970 millions de dollars
Le site de diffusion en direct de jeux vidéos n'est pas un repaire de jeunes boutonneux en mal d'interactions sociales, mais une plateforme qui a vu s'affronter Amazon et Google pour son rachat.
http://www.rtl.fr/culture/futur/twitch-le-youtube-des-jeux-videos-a-970-millions-de-dollars-7774050981
2014-09-01 18:11:28
http://media.rtl.fr/cache/1Zo5RhCs7hRJjsgipOPxqw/330v220-2/online/image/2014/0901/7774052035_la-page-d-un-commentateur-de-twitch.jpg