2 min de lecture Culture-loisirs

Repérez les fuites d'eau grâce à votre smartphone

REPLAY : Un plombier parisien a mis au point un capteur de fuites d'eau connecté. Il vous prévient sur votre smartphone si votre consommation explose.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Télécharger Reportage avec Loïc Berthelot Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Sur cinq litres d'eau consommés, un est en réalité perdu, gaspillé souvent en raison d'une fuite. Une chasse d'eau défectueuse peut ainsi entraîner la perte de 20 litres d'eau par heure soit 175 M3 par an. Fort de cette constatation, Loïc Berthelot, un plombier parisien passionné d'informatique a mis au point un dispositif connecté qui permet d'être alerté sur son smartphone en cas de fuite et de couper à distance l'arrivée d'eau à son domicile.  

Le dispositif complet comprend deux éléments. D'abord le boîtier oplug. Connecté sur le compteur d'eau, ce capteur intelligent contrôle en permanence la consommation d'eau du ménage et envoie les données vers un serveur toutes les 3 heures. 

Vous avez un capteur qui veille sur votre maison et un beau jour il comprend qu'il y a quelque chose qui ne va pas et il vous envoie une alerte et vous prévient que la consommation d'eau a explosé.

Loïc Berthelot
Partager la citation

En fonction des alertes programmées, l'occupant des lieux reçoit un message sur son smartphone si la consommation dépasse la quantité habituelle, notamment en raison d'une fuite. Il peut alors actionner à distance le deuxième élément de ce dispositif, ostop, qui va couper l'arrivée d'eau et stopper temporairement la fuite. 

À lire aussi
Chaque bière fait obligatoirement un litre bière
À l'Oktoberfest, la bière version XXL

La personne à alors le temps de rentrer chez elle afin de voir ce qu'il se passe. Soit il s'agit d'une fuite et elle appelle son plombier, soit elle se rend compte qu'elle est partie en laissant un robinet ouvert et elle a juste à le fermer !

L'ensemble du dispositif se contrôle depuis une application qui permet également de surveiller au jour le jour la quantité d'eau consommée par le ménage. 

Ce système de surveillance à distance s'installe sur toutes les canalisations. Il n'est pas nécessaire de la brancher puisqu'il a une autonomie de 10 ans. 

Un réseau de plombiers est en train de se développer dans toute la France. Ce système de contrôle peut être installé dans des maisons particulières, dans des appartements. Des copropriétés sont également intéressées afin de réduire leurs dépenses en eau. 

L'installation complètes des systèmes Oplug et Ostop revient à moins de 500 euros. Il faut ajouter un abonnement d'un peu plus de 4 euros par mois qui correspond à acheminement des données vers les serveurs tout au long de la journée.    

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Innovation High-tech
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774978840
Repérez les fuites d'eau grâce à votre smartphone
Repérez les fuites d'eau grâce à votre smartphone
REPLAY : Un plombier parisien a mis au point un capteur de fuites d'eau connecté. Il vous prévient sur votre smartphone si votre consommation explose.
http://www.rtl.fr/culture/futur/reperez-les-fuites-d-eau-grave-a-votre-smartphone-7774978840
2014-10-24 14:53:00
http://media.rtl.fr/cache/HVFZ9-qXIufcpKxtdDSOPA/330v220-2/online/image/2014/1024/7774978917_oplug.jpg