Recharger son téléphone grâce à un feu de bois

REPLAY - C'est le système mis au point par un ingénieur irlandais, et qui pourrait changer la vie de millions de personnes dans les pays pauvres.

>
Recharger son téléphone grâce à un feu de bois Crédit Image : SIPA Crédit Média : Virginie Garin

Imaginez, pour recharger votre portable, que vous soyez obligé tous les jours de faire trois heures de marche. En fait,  chez nous, on a juste à le brancher dans un prise au bas d'un mur. Mais dans beaucoup de villages en Afrique ou en Amérique du Sud, la prise se trouve à plusieurs  heures de marche dans la ville la plus proche. C'était le cas pour ces habitants du Malawi, qui testent depuis quelques mois cette innovation. Dans ce pays seulement 4% de la population à l'électricité.

Il s'agit d'un petit boîtier qui transforme la chaleur en électricité. Il suffit de le fixer sur la cheminée, sur le foyer qui sert à faire à manger - là-bas c'est plutôt un four en argile assez rudimentaire. Le boîtier est relié à des fils électriques, et il permet de recharger un portable. Il faut le laisser auprès du feu toute la journée. Il peut aussi faire fonctionner un petit poste radio ou une ampoule prenant une dizaine d'heures. L'avantage : il peut être fabriqué avec des matériaux simples pour une vingtaine d'euros.

Il a été mis au point par un ingénieur irlandais, qui vient de lancer sur Internet une campagne de financement. Sur Indiegogo, il espère récolter de quoi construire une première usine au Malawi et équiper la région la plus pauvre du pays. Il y a un gros potentiel dans beaucoup de pays. Sur la planète, plus de 3 milliards de personnes se chauffent ou font encore la cuisine au feu de bois.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782030363
Recharger son téléphone grâce à un feu de bois
Recharger son téléphone grâce à un feu de bois
REPLAY - C'est le système mis au point par un ingénieur irlandais, et qui pourrait changer la vie de millions de personnes dans les pays pauvres.
http://www.rtl.fr/culture/futur/recharger-son-telephone-grace-a-un-feu-de-bois-7782030363
2016-02-24 09:37:00
http://media.rtl.fr/cache/k7FB6PpCfR3cn2JykVZvog/330v220-2/online/image/2016/0224/7782030523_un-feu-de-bois-illustration.jpg