1 min de lecture Buzz internet

Quand Myriam El Khomri lit "les journals"

REPLAY - Le journal "Les Échos" a publié une vidéo dans laquelle la ministre du Travail fait une petite bourde linguistique.

>
Quand Myriam El Khomri lit "les journals" Crédit Image : SIPA / CHAMUSSY | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Visiblement, il y a en a - et pas des moindres - qui ne sont pas au niveau des règles élémentaires de français. Le pluriel de "cheval" c'est "chevaux". Celui de "signal" est "signaux". Et celui de "journal" est "journaux". Enfin pas pour tout le monde. Dimanche 20 mars sur Twitter, le journal Les Échos a publié une vidéo de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, qui était à la rédaction pour écrire un article comme d'autres personnalités qui se sont mises dans la peau d'un journaliste pendant 24 heures.

Interrogée sur ses premières impressions, elle n'a pas dit des "journaux". Elle a dit : "Les Échos, en étant ministre de l'Emploi et du Travail, forcément c'est un des journals que je lis beaucoup". Boulette ! Le site de l'Académie française explique que dans le groupe "un des", "un" est un pronom et pas un déterminant. Il ne commande donc pas l'accord du nom qui suit. Le nom doit donc se mettre au pluriel. Pour cette fois, on plaidera la faute d'inattention

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Buzz internet Myriam El Khomri Orthographe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782462232
Quand Myriam El Khomri lit "les journals"
Quand Myriam El Khomri lit "les journals"
REPLAY - Le journal "Les Échos" a publié une vidéo dans laquelle la ministre du Travail fait une petite bourde linguistique.
http://www.rtl.fr/culture/futur/quand-myriam-el-khomri-lit-les-journals-7782462232
2016-03-21 07:24:09
https://media.rtl.fr/cache/Vg7BW8AR2f9vTOUdsHIcJA/330v220-2/online/image/2016/0308/7782249942_la-ministre-du-travail-myriam-el-khomri-le-18-fevrier-2016.jpg