Mars : "On est entré dans une nouvelle ère d'exploration", raconte Jérémy Rabineau

REPLAY - Le jeune étudiant toulousain revient d'une mission de simulation de vie sur Mars aux États-Unis.

>
Mars : "On est entré dans une nouvelle ère d'exploration", raconte Jérémy Rabineau Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel Télécharger

Jérémy Rabineau, vient de revenir sur Terre. Enfin, il ne l'a pas vraiment quittée, mais cet élève ingénieur à l'ISAE-SUPAERO de Toulouse a vécu pendant 15 jours comme s'il était sur Mars. Avec cinq autres de ses camarades, l'étudiant de 21 ans a participé à l'exercice MDRS 164 de simulation de vie sur la planète rouge organisé dans le désert de l'Utah, aux États-Unis.

"La mission a été un vrai succès", raconte le Martien "donc on est tous ravis d'avoir pu apporter notre petite brique à ce grand édifice de l'exploration spatiale." Pendant 15 jours, les six étudiants toulousains ont été plongés dans des conditions de vie proches de celles que pourrait connaître un voyageur sur Mars. "Ce qui nous a le plus manqué, c'est peut-être l'air frais, parce qu'on était soit à l'intérieur d'un habitat, d'un cylindre de 8 mètres de diamètre soit à l'extérieur, mais à l'intérieur d'un scaphandre." Après des jours de nourriture lyophilisée, Jérémy Rabineau se languissait aussi d'un vrai bon repas, même si "on s'y habitue assez vite et on arrive à s'en sortir de mieux en mieux, mais le premier repas à la sortie était vraiment copieux et vraiment bon."

Étudier l'impact psychologique d'une mission sur Mars

Tous ces petits sacrifices étaient nécessaires pour permettre de mieux comprendre comment se passerait la survie d'un groupe de scientifiques sur Mars. "On se met dans les baskets d'un éventuel marsonaute et on se comporte comme il devrait se comporter pour tester les procédures, tester le matériel qu'il pourrait emporter..." Pour cela, le groupe a vécu en autarcie complète, avec un rationnement pour la nourriture et l'eau - "on a pris deux ou trois douches en deux semaines", précise-t-il.

En plus de cela, les étudiants on dû adapter leur rythme de vie à une expédition scientifique et à une vie au sein d'une communauté restreinte. "On avait vraiment des journées très, très chargées, là on se rend compte que le métier d’astronautes n'est pas de tout repos." C'est d'ailleurs pour cela, que tout le groupe était sous observation pour déterminer l'impact physique, mais aussi psychologique de la mission. "On pense que ce n'est pas vraiment la science le problème majeur pour l'exploration de Mars, mais c'est plutôt la psychologie de l'Homme", explique Jérémy Rabineau. "Comment est-ce qu'on peut emmener un groupe de six personnes, vivre pendant deux ans sur Mars, sachant que sur Mars, on ne voit même pas la Terre. Il y a d'énormes problèmes psychologiques qui se posent et c'est aussi ça qui est étudié lors de ces missions."

On pense que ce n'est pas vraiment la science le problème majeur pour l'exploration de Mars, mais c'est plutôt la psychologie de l'Homme

Jérémy Rabineau

Prêt à repartir

Pour les élèves ingénieurs toulousains, tout s'est bien passé et ils ont pu mener à bien les tests sur le matériel qui sera envoyé par le Français Thomas Pesquet sur la Station Spatiale Internationale à la fin de cette année. Jérémy aussi rêve de partir dans l'espace et fait tout pour que le voyage sur Mars soit un jour possible. "Si ce n'est pas pour moi, ce sera pour quelqu'un d'autre et je travaillerai pour que cette personne aille explorer. Je pense qu'on est en train d'entrer dans une nouvelle ère d'exploration et qu'elle se passe au-dessus de nos têtes." En attendant que cette expédition soit possible, son école espère déjà pouvoir proposer une autre équipe pour la simulation, l'an prochain. "On est tous passionnés par ça, et toute notre vie tourne autour de ça, donc pour nous il n'y a aucun problème, on est tous prêts à repartir, prêts à sacrifier notre temps s'il le faut."

La rédaction vous recommande
par Marc-Olivier FogielJournaliste RTL
Suivez Marc-Olivier Fogiel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782242449
Mars : "On est entré dans une nouvelle ère d'exploration", raconte Jérémy Rabineau
Mars : "On est entré dans une nouvelle ère d'exploration", raconte Jérémy Rabineau
REPLAY - Le jeune étudiant toulousain revient d'une mission de simulation de vie sur Mars aux États-Unis.
http://www.rtl.fr/culture/futur/mars-on-est-entre-dans-une-nouvelle-aire-d-exploration-raconte-jeremy-rabineau-7782242449
2016-03-07 21:00:00
http://media.rtl.fr/cache/CrBQyFYxMabC4uMT28UxzQ/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346883_marc-oliver-fogiel.jpg