1 min de lecture Astronomie

Mars : la Nasa promet une révélation majeure à propos de la planète rouge lundi après-midi

Dès 17h30, la Nasa pourrait annoncer la découverte d'eau liquide sur la planète rouge. Une découverte majeure.

Aube sur Mars et son cratère Gale. C'est là qu'a atterri Curiosity en 2012.
Aube sur Mars et son cratère Gale. C'est là qu'a atterri Curiosity en 2012. Crédit : AFP / Nasa
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud

La Nasa sait comment bâtir son suspense. Après une journée pendant laquelle les yeux se sont tournés vers la super "lune de sang" à l'occasion d'une éclipse totale de notre satellite, voilà qu'un autre astre rouge s'apprête à faire l'actualité. L'agence spatiale américaine a annoncé qu'elle révélerait les résultats d'études sur la planète Mars et qu'un grand mystère devrait être révélé lundi 28 septembre à 17h30, heure française. Il est peu probable que la découverte de la vie soit annoncée mais en revanche c'est peut-être la présence d'eau liquide qui pourrait être au centre de cette conférence. La présence de Lujendra Ojha dans le panel des intervenants est un indice sérieux. Cet étudiant avait mis au jour des signes éventuels d'eau sur la planète rouge alors qu'il n'avait que 21 ans en 2011.

Si la présence de glace sur les pôles de la planète est établie par les scientifiques, jamais la présence d'eau liquide n'a pu être confirmée. L'eau liquide, même très salée, pourrait permettre la formation de vie microbienne et sa présence pourrait être un excellent signe en vue de futures missions habitées sur Mars, voire d'une colonie.

À lire aussi
Une nuit étoilée (illustration) astronomie
D'étranges signaux radio détectés en provenance d'une étoile

"S'ils annoncent qu'ils ont trouvé une eau liquide facilement accessible, circulant librement, à la surface - ce qui est une théorie que nous entendons depuis des années et des années - ça aurait des conséquences massives sur les questions de vie sur Mars et de l'habitabilité de la planète par des humains", expliquait Doug McCuistion, ancien chef du Programme Mars de la Nasa au Boston HeraldLes aficionados de l'espace se donneront rendez-vous dès 17h30 sur le site de la Nasa pour découvrir l'étendue de ces découvertes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astronomie Mars Espace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779871429
Mars : la Nasa promet une révélation majeure à propos de la planète rouge lundi après-midi
Mars : la Nasa promet une révélation majeure à propos de la planète rouge lundi après-midi
Dès 17h30, la Nasa pourrait annoncer la découverte d'eau liquide sur la planète rouge. Une découverte majeure.
http://www.rtl.fr/culture/futur/mars-la-nasa-promet-une-revelation-majeure-a-propos-de-la-planete-rouge-eau-vie-extraterrestre-lundi-28-septembre-7779871429
2015-09-28 12:12:10
http://media.rtl.fr/cache/10vUKdinyO05_YrgPAZSEw/330v220-2/online/image/2015/0904/7779611345_aube-sur-mars-et-son-cratere-gale-c-est-la-qu-a-atterri-curiosity-en-2012.jpg