Mars : la Nasa confirme la présence d'eau liquide à la surface de la planète rouge

EN IMAGES - L'agence américaine a confirmé que de l'eau coulait actuellement à la surface de Mars. Pour le scientifique à la tête du programme d'exploration de la planète rouge, l'environnement de Mars est potentiellement habitable.

C'est à la surface de ces coteaux martiens que de l'eau coule Crédits : Photograph: Mars Reconnaissance orbiter/University of Arizona/JPL/NASA | Date : 28/09/2015
Ces petites rigoles sont creusées par de l'eau liquide Crédits : Mars Reconnaissance orbiter/University of Arizona/JPL/NASA | Date : 28/09/2015
Les scientifiques avaient déjà les photos, mais il leur a fallu prouver la présence d'eau liquide Crédits : Mars Reconnaissance orbiter/University of Arizona/JPL/NASA | Date : 28/09/2015
Cela fait longtemps que les scientifiques soupçonnaient l'eau d'avoir creusé ces sillons Crédits : Mars Reconnaissance orbiter/University of Arizona/JPL/NASA | Date : 28/09/2015
1/1

La NASA avait annoncé une découverte majeure : c'est maintenant chose faite. L'agence américaine a confirmé la présence d'eau liquide sur la planète Mars. Les lignes qui strient le sol de Mars, dont la présence avait déjà été remarquée par les satellites, sont en fait des ruisseaux de saumure, une eau très fortement concentrée en sel.

"De l'eau liquide coule le long des canyons et des cratères durant les mois d'été sur Mars", explique l'équipe scientifique à l'origine de la découverte dans The Guardian. À cette période, la température peut attendre environ 21 degrés Celsius, rappelle The Verge. De plus, la solution qui dévale les pentes martiennes ne gèle pas à 0 degré, car la présence de sel l'empêche de se solidifier.

La trouvaille est majeure car la présence d'eau rend Mars potentiellement habitable. Les scientifiques savaient déjà que de l'eau existait sous forme solide au niveau des pôles de la planète rouge. Pour déceler la présence de liquide, l'équipe de scientifiques a d'abord prouvé la présence de sel, comme l'explique la chercheuse française Marion Massé au Parisien. Ce sel se serait cristallisé après l'évaporation de l'eau. L'eau peut venir de plusieurs endroits : soit de la glace située sous la surface, soit du givre qui apparaît en hiver, soit l'humidité absorbée par le sel. C'est la dernière hypothèse qui est privilégiée.

VOUS AIMEREZ AUSSI