1 min de lecture Eau

Les yeux au bout des doigts dans Les Aventuriers de l'Impossible

REPLAY - Notre peau a-t-elle la capacité de percevoir au-delà de ce que nos yeux nous permettent de voir ? Les réponses dans cette émission du mardi 4 août 2015.

Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert Les Aventuriers de l'Impossible Jacques Pradel & Didier Van Cauwelaert
>
Les yeux au bout des doigts mardi 05/08/15 Crédit Image : NASA / ESA | Crédit Média : Jacques Pradel,Didier Van Cauwelaert | Durée : | Date : La page de l'émission
+SergeMariani
Serge Mariani

En semaine, du lundi au vendredi, de 14h00 à 15h00, Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert vous invitent à découvrir les nouvelles émissions originales de ce deuxième été de leur programme. Chaque week-end, l'équipe des Aventuriers de l'Impossible vous propose de retrouver certaines des émissions originales diffusées l'été dernier.

Voyons mieux mais pas avec nos yeux

Nos yeux ne percevraient qu’une petite partie du spectre électromagnétique. Les couleurs, les formes que nous voyons ne seraient que des interprétations des effets de ces radiations lumineuses par notre cerveau.
Les radiations constituent un véritable environnement de lumière qui nous entoure, nous enveloppe en permanence. Des recherches menées depuis un quart de siècle aux Etats-Unis, en Russie et surtout en France, démontrent que la peau est le meilleur transmetteur de ces radiations invisibles. Les physiciens qui étudient le phénomène évoquent "l'infrarouge lointain" pour qualifier la région du spectre dont ces rayonnements sont originaires.

Une lumière venue des premiers instants de l'univers ?

Ce que ces mêmes chercheurs désignent donc par "sensibilité dermo-optique" serait donc "la capacité de l’homme de réagir à des surfaces colorées, dissimulées à sa vue, placées à quelque distance de ses mains, même sous des écrans transparents ou opaques".
Notre invitée, Yvonne Duplessis Yvonne Duplessis, a elle-même réalisé bon nombre de ces expériences. Elle nous en détaille la réalisation et ses conclusions dans cette émission.

À lire aussi
Entre Ennio Morricone et Sergio Leone, la croisée des destins fut précoce Ennio Morricone
Ennio Morricone dans La Curiosité
Main ouverte - iStock_000049884326_Double

Les invités de l'émission

Yvonne Duplessis (enregistrée), philosophe, spécialiste du surréalisme et de la dermo-optique, Olivier Peyroux, petit fils d’Yvonne Duplessis et sociologue, Jean-Paul Bailly, ingénieur

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Eau Mystère Paranormal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779300451
Les yeux au bout des doigts dans Les Aventuriers de l'Impossible
Les yeux au bout des doigts dans Les Aventuriers de l'Impossible
REPLAY - Notre peau a-t-elle la capacité de percevoir au-delà de ce que nos yeux nous permettent de voir ? Les réponses dans cette émission du mardi 4 août 2015.
http://www.rtl.fr/culture/futur/les-yeux-au-bout-des-doigts-dans-les-aventuriers-de-l-impossible-7779300451
2015-08-04 15:00:00
http://media.rtl.fr/cache/vjoxvedMSGzspoiOAZNalQ/330v220-2/online/image/2015/0423/7777453237_la-galaxie-m82.jpg