Les skis en lin atténuent les vibrations

REPLAY - Les fabricants de spatules innovent pour vous faire glisser plus vite et vous faire moins mal aux cuisses.

>
Les skis en lin atténuent les vibrations Crédit Image : AFP / Jean-Pierre Clatot Crédit Média : Virginie Garin

Un ski aujourd'hui n'a plus rien à voir avec un ski des années 80, et même d'il y a cinq ans. Une paire de skis a perdu 30% de son poids en cinq ans. L'innovation est permanente grâce à de nouvelles matières. Jusqu'à présent, un ski était composé de bois recouvert de fibres de carbone ou de verre. Les fabricants travaillent désormais avec des fibres naturelles. Il y a eu des tests avec le chanvre et des orties. C'est le lin qui s'est révélé le plus résistant. Il est produit en Normandie. Les tiges sont transformées en une matière solide, très légère et beaucoup plus écologique que le carbone. L'avantage du lin est qu'il amortit les bosses et qu'il atténue les vibrations. Vous n'avez pas mal aux jambes.

On est loin des premiers skis en bois qui datent de 6.000 an avant Jésus-Christ. On faisait déjà du ski en Chine : des planches en bois ont été retrouvées recouvertes de peau de cheval pour circuler dans les régions très froides. Depuis, la technologie a tellement  progressé qu'on trouve même depuis cette année des ski connectés. Rossignol a mis au point un capteur que vous accrochez sur une chaussure relié à votre téléphone. Il vous donne votre vitesse, le nombre de virages et l'accélération. Cela permet avec un moniteur de progresser ou de se comparer aux champions. Comme ça vaut quand même 150 euros, vous pouvez mettre ce capteur l'été sur une raquette de tennis ou un club de golf. Il va vous calculer vos performances.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781845589
Les skis en lin atténuent les vibrations
Les skis en lin atténuent les vibrations
REPLAY - Les fabricants de spatules innovent pour vous faire glisser plus vite et vous faire moins mal aux cuisses.
http://www.rtl.fr/culture/futur/les-skis-en-lin-attenuent-les-vibrations-7781845589
2016-02-12 07:33:24
http://media.rtl.fr/cache/vTDh6Z04bWevM5MtkrgMNw/330v220-2/online/image/2016/0212/7781845693_des-skis-sont-plantes-dans-la-neige-le-17-fevrier-2011-pres-d-une-piste-de-la-clusaz.jpg