Keynote Apple mars 2016 : Apple officialise l'iPhone SE et l'iPad Pro 9,7 pouces

Apple a levé le voile sur un nouvel iPhone et un nouvel iPad lundi 21 mars depuis son siège californien de Cupertino.

Tim Cook sur la scène du Town Hall du campus Apple à Cupertino le 21 mars 2016
Crédit : AFP
Tim Cook sur la scène du Town Hall du campus Apple à Cupertino le 21 mars 2016

Apple effectuait sa rentrée ce lundi 21 mars. Alors que l'essentiel de ses concurrents ont déjà dévoilé leurs nouveautés lors des premiers salons dédiés aux nouvelles technologies de l'année, la marque à la pomme a suivi son propre calendrier pour présenter le rafraîchissement de plusieurs lignes de produits devant un parterre de journalistes triés sur le volet à son siège californien de Cupertino.

Sans surprise, Apple a renoué avec les téléphones de petite taille en présentant un iPhone Se, équipé d'un écran de 4 pouces, du design de l'iPhone 6 et de la plupart des fonctions de l'iPhone 6s. Vendu à partir de 489 euros, il est l'iPhone le moins cher jamais lancé par Apple qui propose désormais trois smartphones très proches sur le plan des caractéristiques à des formats différents : l'iPhone Se, l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus. 

La marque à la pomme a également présenté un iPad Pro de 9,7 pouces équipé des innovations de l'iPad Pro 13 pouces à un format et un prix plus accessibles au grand public. Apple abandonne la terminologie Air et lui adjoint les mêmes accessoires que son aîné, le stylet interactif et le clavier intelligent. L'objectif est de concurrencer le marché des PC. Apple a également présenté une nouvelle gamme de bracelets pour l'Apple Watch et donné des informations sur la prochaine mise à jour du système d'exploitation de sa montre et de ses terminaux mobiles.

Enfin, à la veille de l'audience de dirigeants du groupe devant un tribunal fédéral de Californie dans le cadre du bras de fer qui l'oppose au FBI sur le chiffrement de l'iPhone, Tim Cook a aussi eu quelques mots pour rappeler l'importance que revêt pour son entreprise la confidentialité des données de ses utilisateurs.

Revivez le déroulé de la keynote dans le live ci-dessous

19h10 - L'iPhone SE à partir de 489 euros en France. Les prix européens du nouvel iPhone sont désormais disponibles. Il sera proposé à partir de 489 euros dans l'Hexagone en version 16 Go. Les précommandes ouvrent le 24 mars avant un lancement en boutique le 31 mars. L'iPhone 5s était vendu 509 euros jusqu'à présent. Pour sa part, l'iPad Pro s'affichera à partir de 

19h05 - L'action d'Apple à la baisse. La keynote s'achève avec des annonces attendues (un iPhone 4 pouces, un iPad Pro plus mobile et de nouveaux bracelets pour l'Apple Watch), au grand dam des investisseurs qui sont loin d'être enthousiastes sur les marchés financiers.

19h - La keynote touche à sa fin. Tim Cook annonce que l'entreprise intégrera ses locaux futuristes dès l'an prochain.

18h50 - Apple présente le nouvel iPad Pro. Le vice-président d'Apple Phil Schiller succède à Greg Joswiak pour annoncer le nouvel iPad Pro à écran de 9,7 pouces, "assez petit pour être transporté partout mais assez grand pour travailler", explique-t-il. Six mois après le lancement de l'iPad Pro à l'écran 13 pouces, écoulé à hauteur de 200 millions d'exemplaires selon Apple, ce nouvel iPad doit relancer les ventes de tablettes de la marque à la pomme, une division à la peine ces derniers mois. Dans cette optique, il est équipé d'un écran avec 40% de reflets en moins que l'iPad Air 2, un capteur photo 12 mégapixels qui enregistre en 4K et les accessoires de son aîné, l'Apple Pencil et le clavier intelligent. Il embarque également un lecteur de carte microSD pour étendre sa mémoire interne. Disponible en quatre coloris, il sera proposé à partir de 599 dollars en version 32 Go, 749 dollars en 128 Go et 899 dollars en 256 Go dès la semaine prochaine.

18h40 - iOS 9.3 disponible aujourd'hui. Apple annonce le déploiement de la nouvelle version de son système d'exploitation pour iPhone et iPad iOS 9, installé sur plus de 80% des appareils Apple selon Greg Joswiak. La mise à jour 9.3 est disponible dès ce soir et comprend plusieurs nouveautés comme la possibilité de protéger ses Notes avec un mot de passe ou une empreinte digitale.

18h35 - Apple officialise l'iPhone Se, un iPhone 5 avec les fonctions de l'iPhone 6. Comme prévu, la marque à la pomme renoue avec l'iPhone petit format. Vice-président en charge de l'iPhone, Greg Joswiak officialise l'iPhone Se, un smartphone de la taille de l'iPhone 5 avec les fonctions de l'iPhone 6 et certaines du 6s. Il embarque un écran de 4 pouces, se décline en plusieurs coloris (champagne, or, argenté ou gris) et bénéficie d'une puce A9 à l'architecture 64 bits. Il bénéficie aussi du capteur d'empreintes digitales, de la fonction Live Photos, de la vidéo 4K et d'un capteur photo 12 mégapixels. Son prix se situe dans la veine de celui de l'iPhone 5s puisqu'il sera proposé à partir de 399 dollars en 16 Go et 499 dollars en version 32 Go dès le 23 mars en précommande et le 31 mars en boutique.

18h30 - L'Apple TV s'améliore. Annoncé un peu hâtivement comme "le futur de la télévision" en septembre dernier, le boîtier dédié à la télévision d'Apple bénéficie de nouvelles applications dans différents domaines et voit son interface complétée par la possibilité de regrouper des applications dans des dossiers et d'effectuer des recherches sur l'AppStore via Siri. Ces fonctionnalités sont disponibles dès aujourd'hui via une mise à jour de tvOS.

18h25 - Des bracelets pour l'Apple Watch. Après cette longue introduction politique, Apple ouvre le chapitre produits avec l'Apple Watch. Le groupe informatique rappelle que la Watch est la montre connectée la plus vendue au monde, toujours sans préciser dans quelles proportions, et présente de nouveaux bracelets. Le prix d'appel de l'Apple Watch passe de 399 à 299 euros, pour la version Sport.

18h15 - Place à la santé. Il est désormais question de Research Kit, une plateforme mise à disposition des chercheurs qui récolte des données à partir de l'iPhone et de l'Apple Watch des utilisateurs volontaires et alimente la recherche sur différentes pathologies comme la maladie de Parkinson ou la prédiction des AVC et des crises d'épilepsie. Vice-président des opérations chez Apple, Jeff Williams annonce qu'il sera désormais possible de détecter l'autisme en filmant les réactions d'un enfant avec la caméra de l'iPhone. Apple lance aussi CareKit pour développer des applications dans le domaine de la santé. Disponible en avril et open-source, CareKit permettra de suivre sa convalescence main dans la main avec des professionnels via un parcours entièrement numérisé.

18h10 - Petit couplet sur l'écologie. Lisa Jackson, vice-présidente en charge de l'environnement, des politiques et des initiatives sociales défend la politique environnementale de la marque à la pomme et indique que 99% des emballages des iPhone sont issus de papier recyclé ou de forêts en culture raisonnée. Une vidéo présente Liam, un robot utilisé pour recycler les iPhone capable de séparer les composants en fonction de leur coût écologique.

18h05 - Tim Cook rappelle sa position sur le chiffrement de l'iPhone. Après une présentation succincte des produits et services commercialisés par Apple depuis 40 ans, le PDG du groupe informatique monte sur la scène du Town Hall et rappelle que la marque à la pomme fêtera sa quarantième bougie le 1er avril. Il se félicite du milliard de produits Apple actuellement en circulation à travers la planète et estime avoir une lourde responsabilité envers les utilisateurs. Il rappelle sa position dans le conflit qui l'oppose au FBI sur le chiffrement de l'iPhone, se félicite des soutiens qu'il a reçu de part et d'autre et met en avant l'importance de la confidentialité des données. "Nous ne pensions pas nous retrouver en opposition avec notre propre gouvernement mais nous voulons nous aider à protéger votre vie privée et vos données personnelles".

18h - La keynote se déroule au Town Hall du campus Apple à Cupertino. La keynote se déroule en petit comité, moins de 300 personnes ont pris place dans la salle, comme le remarque la correspondante de LCI.

17h45 - Vers un iPhone "mini". À quelques mois de l'annonce d'un nouvel iPhone 7, la marque à la pomme pourrait d'abord annoncer un nouveau téléphone de petite taille avec l'iPhone Se, de la taille de l'iPhone 5s mais les mêmes fonctions que l'iPhone 6. Cette volonté de proposer des produits plus petits devrait également concerner l'iPad Pro, dont une nouvelle version plus axée grand public est attendue. Comme le laisse entendre un message adressé aux journalistes, Apple pourrait aussi se relancer sur le marché des montres connectées en proposant de nouveaux accessoires pour son Apple Watch

17h30 - Comment suivre la keynote en streaming ? Comme tous les ans, la keynote est également retransmise en direct vidéo sur le site apple.com par l'intermédiaire du navigateur Safari sur OS X ou iOS mais également via le navigateur de Windows 10, Edge. Il est aussi possible de la suivre directement via l'Apple TV. 

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782470523
Keynote Apple mars 2016 : Apple officialise l'iPhone SE et l'iPad Pro 9,7 pouces
Keynote Apple mars 2016 : Apple officialise l'iPhone SE et l'iPad Pro 9,7 pouces
Apple a levé le voile sur un nouvel iPhone et un nouvel iPad lundi 21 mars depuis son siège californien de Cupertino.
http://www.rtl.fr/culture/futur/keynote-apple-mars-2016-suivez-la-presentation-de-l-iphone-se-et-de-l-ipad-pro-en-direct-7782470523
2016-03-21 17:21:00
http://media.rtl.fr/cache/R7j1JbBeMqD8wFFjVxTeMQ/330v220-2/online/image/2016/0321/7782473003_tim-cook-sur-la-scene-du-town-hall-du-campus-apple-a-cupertino-le-21-mars-2016.jpg