3 min de lecture IPad

iPad Air 2 : le test de la nouvelle tablette Apple

TEST - Évolution naturelle de l'iPad Air, l'iPad Air 2 se pose comme la nouvelle référence du marché. RTL a pu la tester pendant une dizaine de jours.

L'iPad Air 2
L'iPad Air 2 Crédit : AFP
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Plus grand, plus fin, plus puissant. Sans marquer véritablement de rupture avec l'iPad Air, l'iPad Air 2, dévoilé le 16 octobre dernier par Apple à l'occasion d'une conférence à Cupertino, en Californie, se pose comme la nouvelle référence du marché. RTL l'a testé pendant une dizaine de jours. Verdict.

Ce qui change

L'intégration du lecteur d'empreinte digitale Touch ID. Fort de la fonctionnalité qui équipe les iPhone depuis le 5S, l'iPad Air 2 est encore plus confortable à utiliser. Il n'y a désormais plus besoin de taper son mot de passe pour déverrouiller la tablette et télécharger une application sur l'App Store. ll suffit de poser son pouce sur le bouton de menu classique. Il est possible d'enregistrer jusqu'à cinq empreintes sur un même appareil. Une fonction à laquelle on s'habitue très vite.

Le lecteur d'empreinte digitale fait son apparition sur l'iPad Air 2 Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Un nouvel écran anti-reflet. L'écran Retina de l'iPad Air 2 fait toujours 9,7 pouces de diagonale et sa résolution est intacte : 2.048 x 1.536 pixels. Équipé d'un revêtement anti-reflet, il élimine jusqu'à 56% des réverbérations selon Apple. Un chiffre difficile à vérifier. Mais il est plus facile de lire une page Web au soleil ou de regarder un film sans éteindre la lumière.

Une tablette encore plus puissante. La puce AX8 du nouveau processeur développe une puissance surprenante. Les applications se lancent au quart de tour les unes après les autres et la navigation dans les logiciels de retouche photo et vidéo se fait dans la plus totale fluidité. La tablette est aussi très véloce avec les jeux vidéos et peut facilement faire office de console de jeu portable.

À lire aussi
Apple Music est disponible depuis le 30 juin musique
Apple Music, le test du service de streaming musical payant d'Apple
>
Aperçu des performances graphiques de l'iPad Air 2 Durée : |

Un appareil photo amélioré. L'iPad Air 2 est équipé de plusieurs fonctions de l'appareil photo du téléphone comme les modes timelapse (super accéléré), slow motion (super ralenti à 120 images par seconde) et rafale. Surtout, il est désormais flanqué d'un nouveau capteur de 8 mégapixels capable de filmer en HD 1080p. S'il n'atteint pas la qualité de la caméra de l'iPhone 6 et du 6 Plus, l'iPad Air 2 prend des photos plus que correctes.

L'iPad Air 2 hérite des fonctions de l'appareil photo de l'iPhone 6 Crédit : RTL

Ce qui ne change pas

Visuellement, peu de changements sont à noter. Affiné, l'iPad Air récupère son titre de tablette la plus fine du monde (6,1 mm). Léger (437 g) il est toujours aussi agréable à prendre en main (même à une seule) et se range sans aucun problème dans un sac. On notera la disparition du bouton permettant de couper le son et de bloquer l'orientation de l'écran. Les finitions sont toujours aussi soignées.

L'iPad Air 2 n'est pas plus épais qu'un crayon à papier Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

L'iPad Air est toujours aussi intuitif. Équipé d'iOS 8, il embarque l'écosystème qui fait la gloire de la marque à la pomme. Toujours aussi simple et confortable à utiliser, il reste la tablette de référence du marché, le meilleur compromis clefs en main. 

L'autonomie de la batterie. Les rumeurs n'auguraient pas de net progrès dans ce domaine. C'est désormais confirmé. Il faut toujours raccorder la tablette toutes les 8 ou 10 heures dans le cadre d'une utilisation normale.

Les plus

Le lecteur d'empreinte digitale 
La légèreté
La simplicité d'utilisation (puissance, ergonomie)

Les moins

Peu de changements (pas d'écran Retina HD, pas de port micro carte SD)
Le prix élevé
Toujours impossible d'enregistrer plusieurs utilisateurs (pour avoir différentes sessions comme sur un ordinateur) alors que la tablette se pose de plus en plus comme un outil de partage voué à passer de mains en mains dans un foyer.

Prix

L'iPad Air 2 est vendu à partir de 499 euros dans sa version 16Go, jusqu'à 705 euros pour sa version 128Go en Wi-Fi. En version cellulaire (permettant d'insérer une puce 3G ou 4G), il faut compter entre 619 et 825 euros. Il est disponible sur le site d'Apple, dans les Apple Store et chez les revendeurs agréés.

La rédaction vous recommande

L

Lire la suite
IPad Apple Tablettes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775091179
iPad Air 2 : le test de la nouvelle tablette Apple
iPad Air 2 : le test de la nouvelle tablette Apple
TEST - Évolution naturelle de l'iPad Air, l'iPad Air 2 se pose comme la nouvelle référence du marché. RTL a pu la tester pendant une dizaine de jours.
http://www.rtl.fr/culture/futur/ipad-air-2-le-test-de-la-nouvelle-tablette-apple-7775091179
2014-11-01 06:00:00
http://media.rtl.fr/cache/6zkl1lbKszbqHnGhCBrWJw/330v220-2/online/image/2014/1030/7775099129_l-ipad-air-2-se-pose-comme-la-tablette-de-reference-du-marche.jpg