Charles Perrault célébré par Google pour son 388e anniversaire

Le célèbre conteur est fêté via un Doodle, ce mardi 12 janvier à l'occasion de son anniversaire. Charles Perrault est connu à travers le monde pour ses contes.

Charles Perrault naissait il y a 388 ans
Crédit : Wikimedia
Charles Perrault naissait il y a 388 ans

Un adulte n'est-il qu'un grand enfant ? Le sujet aurait très certainement inspiré Charles Perrault, qui lors de ses études en philosophie aurait pu rédiger une réponse très intéressante. Le célèbre écrivain français naissait le 12 janvier 1628 à Paris. L'artiste a marqué des millions de personnes à travers le monde qui se souviennent de ses contes

L'auteur du Petit Poucet, de Cendrillon ou encore du Chat botté s'était initialement dirigé vers le métier d'avocat. En 1651, il s'inscrit au barreau mais s’ennuie. Deux ans plus tard, devenu bras droit de Colbert, il est chargé de la politique artistique et littéraire de Louis XIV. Charles Perrault a contribué à la fondation de l'Académie des sciences, ainsi que celle des belles-lettres. En 1671, il entre à l'Académie française. Il y siégera jusqu'en 1683, année où il perd aussi sa femme. Charles Perrault, consacrera alors ses dernières années à éduquer ses enfants et écrire son fameux recueil de contes de fées : Les Contes de ma mère l’Oye, publié en 1697. Il décédera quelques années plus tard, le 16 mai 1703.

Quatre siècles après sa naissance, les contes merveilleux de Charles Perrault continuent de bercer les petits et les plus grands. Aujourd'hui, tout le monde connaît l'histoire de Barbe Bleue ou du Petit Chaperon rouge, mais paradoxalement, tout le monde n'a pas lu la version originale écrite par Perrault. Le grand public a surtout découvert cet univers grâce aux différentes adaptations où se mêlent parfois les versions de l'écrivain français et des frères Grimm. Une forme de syncrétisme qui a notamment inspiré les studios Disney pour leurs films d'animation.

Un Doodle en hommage

Pour les 388 ans de sa naissance, Charles Perrault a eu droit à la reconnaissance de Google qui lui a rendu hommage par le biais d'un Doodle. L'artiste Sophie Diao a ainsi dessiné trois tableaux inspirés des Contes de ma mère l'Oye. On y retrouve ainsi Cendrillon, la Belle au bois dormant et le Chat botté.

Le conte de Cendrillon adapté en Doodle
La version Doodle de la Belle au bois dormant
Le Chat botté dans le Doodle du 12 janvier

Pour la firme américaine, cet hommage est une façon de remercier celui qui a "posé les standards des contes de fées modernes [...] La structure de ses contes persiste dans les romans et les films contemporains, ce qui fait de notre lecture ou de notre sortie au cinéma un moment particulièrement optimiste. Dès que nous entendons Il était une fois, nous attendons avec beaucoup d'impatience Et ils vécurent heureux pour toujours.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781291923
Charles Perrault célébré par Google pour son 388e anniversaire
Charles Perrault célébré par Google pour son 388e anniversaire
Le célèbre conteur est fêté via un Doodle, ce mardi 12 janvier à l'occasion de son anniversaire. Charles Perrault est connu à travers le monde pour ses contes.
http://www.rtl.fr/culture/futur/google-un-doodle-pour-l-anniversaire-du-conteur-charles-perrault-7781291923
2016-01-12 01:35:00
http://media.rtl.fr/cache/CfsDKXROKoplWUA6rqvSMg/330v220-2/online/image/2016/0112/7781295433_charles-perrault04.jpg