1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Fred de "C'est pas Sorcier" : "On veut que 'L'esprit Sorcier' appartienne aux gens"
2 min de lecture

Fred de "C'est pas Sorcier" : "On veut que 'L'esprit Sorcier' appartienne aux gens"

INTERVIEW - L'animateur estime que l'arrêt de "C'est pas Sorcier" a laissé un vide, qu'il veut combler avec la déclinaison internet du programme de vulgarisation scientifique, intitulée "L'Esprit Sorcier".

"C'est pas Sorcier" s'est arrêté mais son co-animateur Fred (à droite) compte bien faire perdurer "L'esprit Sorcier"
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Martin Cadoret
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Non, C'est pas Sorcier n'est pas mort ! Le programme, supprimé en 2013 par France 3, va devenir un média sur internet intitulé L'esprit Sorcier. Il ne s'agira pas d'une émission de 30 minutes comme à la télévision, mais d'un dossier hebdomadaire sur des thèmes variés, comme l'énergie solaire. Accessible gratuitement, il sera composé d'articles et de reportages vidéo voulus proches du terrain, toujours animés par Fred, l'un des deux animateurs emblématiques du programme original avec Jamy Gourmaud. "Il soutient le projet et va collaborer, mais il est très pris sur son émission Le Monde de Jamy, sur France 3", prévient Fred.

Les maquettes de retour

"Nous allons garder ce côté pédagogique, avec une écriture qui va rester proche du ton C'est pas Sorcier, et nos fameuses maquettes, qu'on va adapter en 3D en gardant le même look", s'enthousiasme l'animateur. "Notre dossier donnera toutes les clés pour se faire sa propre opinion en tant que citoyen", explique Fred.

On veut prolonger tout cela par une émission en public, dans différentes villes de France, pour rencontrer les gens et créer le débat

Une des clés de ce nouveau projet, c'est l'interactivité. "On veut prolonger tout cela par une émission en public, dans différentes villes de France, pour rencontrer les gens et créer le débat", explique Fred. Le site de L'esprit Sorcier doit d'ailleurs abriter une plate-forme de blog pour permettre à ceux qui le souhaitent de partager leurs connaissances. Pour Fred, "il y a des enseignants, des chercheurs, qui ont envie de plus communiquer avec le grand public, qui sont de vrais pédagogues".

Un manque à combler ?

Après l'arrêt de C'est pas Sorcier, l'animateur et journaliste s'est dit qu'il y avait un créneau à prendre. Avec son équipe, des anciens de l'émission, il a lancé une collecte de fonds participative. Et ça fonctionne : le 10 juin, la somme nécessaire au décollage du projet était réunie. Mais il faudra pérenniser cet élan, d'autant plus que les ambitions sont élevées et le site ne sera pas payant. "Nous voulons garder une indépendance éditoriale, qui garantit notre crédibilité auprès du public. Je ne peux pas parler d'obésité en ayant une enseigne de fast-food pour partenaire", précise Fred, qui ne s'interdit pas des partenariats avec des "entreprises issues de l'économie sociale et solidaire".

Le monde des sciences n'est pas limité aux volcans, aux dinosaures ou à la civilisation égyptienne

Fred
À lire aussi

L'émission n'a pas été remplacée sur le service public. Il y a bien On n'est pas des cobayes sur France 5, mais pour Fred, "ils sont plus dans l'expérimentation et moins dans l'explication". Quant à Le Monde de Jamy, "c'est une très belle émission mais il n'y a que quatre thèmes traités dans l'année, et on est plus dans le spectaculaire. C'est important de dire que le monde des sciences n'est pas limité aux volcans, aux dinosaures ou à la civilisation égyptienne", explique Fred. "Avec C'est pas Sorcier, on avait autant d'audience pour une émission sur le savon que sur les volcans !"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte