1 min de lecture Sciences

Et si vous veniez toucher une pierre martienne à Paris ?

REPLAY - Une exposition sur la conquête de la planète rouge se tient jusqu'au 28 août au Palais de la Découverte. Avec une occasion très rare pour le grand public.

>
Et si vous veniez toucher une pierre martienne à Paris ? Crédit Image : N.A.S.A./SIPA | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virginie Garin et Loïc Farge

Comment cette petite pierre verte et noire, un peu rugueuse, est-elle arrivée jusque-là ? Il y a des millions d'années, un astéroïde a percuté Mars si violemment que des milliers de pierres ont été projetées dans l'espace, et certaines sont arrivées sur terre. Cette pierre a été découverte dans le désert de Libye. Sa composition a été comparée aux échantillons envoyés par les robots qui sont allés sur Mars. Les compositions sont strictement identiques. C'est bien une pierre martienne.

L'exposition "Explorez Mars", qui se tient jusqu'au 28 août prochain au Palais de la découverte, est très pédagogique. Elle vous fait découvrir en grandeur réelle les rovers qui se sont posés sur Mars depuis 1964. L'homme a réussi à envoyer onze robots. Quatre se sont écrasés. Les autres ont pu travailler, creuser, analyser le sol de la planète rouge. Le dernier c'est Curiosity qui, en ce moment, poursuit sa mission.

Mars bientôt visible à l’œil nu

Dans cette exposition, vous découvrez des photos magnifiques. Comme ces galets bien ronds posés sur le sable rouge, et qui montrent qu'il y a bien eu un jour de l'eau sur Mars. Vous apprenez aussi que sa distance avec la Terre varie. Quand elle est le plus proche (à 92 millions de kilomètres), on peut la voir a l’œil nu. Ce sera le cas en avril et en mai, de n'importe où en France. Quand le ciel sera dégagé, vous pourrez voir mars a 2 heures du matin. Il suffira de chercher parmi les étoiles blanches un minuscule point rouge.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Innovation Mars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781776955
Et si vous veniez toucher une pierre martienne à Paris ?
Et si vous veniez toucher une pierre martienne à Paris ?
REPLAY - Une exposition sur la conquête de la planète rouge se tient jusqu'au 28 août au Palais de la Découverte. Avec une occasion très rare pour le grand public.
http://www.rtl.fr/culture/futur/et-si-vous-veniez-toucher-une-pierre-martienne-a-paris-7781776955
2016-02-09 07:57:03
http://media.rtl.fr/cache/_H0_SMUgYduw9vKCIxEoSg/330v220-2/online/image/2016/0209/7781777292_le-robot-curiosity-sur-la-planete-mars.jpg