Espace : la conquête de Mars continue d'avancer

REPLAY - Samedi 20 février, six étudiants de l'école d'ingénieur de Toulouse vont décoller pour les États-Unis et s'isoler dans une capsule pour simuler les conditions de vie sur la planète rouge.

>
Espace : la conquête martienne continue d'avancer Crédit Image : AFP / ESA Crédit Média : Rémi Sulmont Télécharger

Ils vont marcher sur Mars. Enfin presque. Il seront six : un commandant (Mehdi Scoubeau) et cinq membres d’équipage. Tous sont actuellement étudiants de l’école d’ingénieur de SupAéro de Toulouse. Chacun connaît déjà son rôle. Ils vont s’enfermer dans un cylindre de huit mètres de diamètre, comportant deux étages. À l’intérieur : la promiscuité, l’isolement. Autour d’eux : l’immensité d’un paysage ocre. Pour aller explorer la planète rouge, ils demanderont l’autorisation à leur base de contrôle, sur Terre. Pour chaque phrase prononcée, il faudra attendra la réponse pendant plusieurs minutes. Mars, c’est beaucoup plus loin que la Lune. Ils sortiront dans des scaphandres blancs. Ils limiteront au maximum leur consommation d’eau et en recycleront une partie. La nourriture sera rationnée.

Tout sera, ou presque, comme dans une mission martienne. Sauf que nos six étudiants ne vont pas quitter le plancher des vaches. Ils seront dans la région du Grand Cayon, aux États-Unis, au milieu du désert rouge de l’Utah, qui ressemble à s’y méprendre à la planète rouge. C’est là que la Mars Society les a invités et les a sélectionnés pour deux semaines de simulation.

Mission habité prévue en 2039

Disneyland pour étudiants attardés ou de la science ?  Les deux ! Leur expérience de confinement fera l’objet d’une communication scientifique. Un rapport sera également remis au Centre national d’études spatiales (Cnes). L’objectif de ces ingénieurs qui ont des étoiles dans les yeux, c’est d’apporter leur pierre à la préparation à une mission habitée sur Mars qui n’est plus de la science-fiction. La Nasa a officiellement avancée une date : 2039.

Contrairement à la conquête de la Lune, l’exploration martienne sera une aventure collective.

Rémi Sulmont

Du coup, ces six ingénieurs, dont Jérémy Rabineau, font partie de la génération qui a vraiment le droit d’y croire. On dit que le premier homme qui posera le pied sur Mars est déjà né. "C'est peut-être moi, je l'espère en tout cas. Pour moi c'est complètement un rêve, c'est ce dont je rêve comme beaucoup d'enfants depuis tout petit. Petit à petit, il commence à se concrétiser", explique ce garçon de 21 ans. "Je dis avec tant de sérieux que je souhaite devenir astronaute que le gens me croient facilement", poursuit-il. La mission Mars de 2039 sera peut-être composée d’un équipage international. Contrairement à la conquête de la Lune, l’exploration martienne sera une aventure collective.

Des inconnues vertigineuses

Le rêve de Mars en 2039 est-il réaliste ? "Technologiquement, cela pourrait se faire dans dix ans", nous assurent les spécialistes comme l’ingénieur spécial Alain Souchier, le président de Planète Mars. Le problème est financier. On estime qu'il faut entre 150 et 300 milliards de dollars, selon le mode de calcul. La Nasa a obtenu 19 milliards. C'est plus que ce qu'elle avait demandé en 2016. Une première depuis des années.

Pour qu’elle soit "rentable", la mission martienne devrait durer 500 jours. Il faut environ six à huit mois de trajet juste pour y aller. Le grand défi est aussi humain. Il y a des inconnues vertigineuses. Les hommes qui sont allés sur la Lune, eux, voyaient toujours la planète Terre. Là, ce sera trop loin. On ne sait, entre autres, quels pourraient être les dégâts psychologiques sur un humain qui ne pourra pas regarder la Terre pendant 500 jours.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781894132
Espace : la conquête de Mars continue d'avancer
Espace : la conquête de Mars continue d'avancer
REPLAY - Samedi 20 février, six étudiants de l'école d'ingénieur de Toulouse vont décoller pour les États-Unis et s'isoler dans une capsule pour simuler les conditions de vie sur la planète rouge.
http://www.rtl.fr/culture/futur/espace-la-conquete-de-mars-continue-d-avancer-7781894132
2016-02-15 11:06:20
http://media.rtl.fr/cache/gA5JQ8zeQfAFcllsRmpfYA/330v220-2/online/image/2016/0215/7781895612_une-vue-de-la-planete-mars.jpg