On vous embraque au Festival de Cannes
1 min de lecture Info

RTL Numérik du 25 mai 2013 : Comment gérer tous ses mots de passe

Au menu cette semaine : comment gérer ses mots de passe. On en a chacun plusieurs dizaines, ils protègent tous des données sensibles pourtant, par facilité on a tendance à toujours utiliser les mêmes. Les logiciels de gestion de mots de passe viennent à notre secours.

Sophie Joussellin
Journaliste RTL

En moyenne nous avons 70 mots de passe à gérer, que ce soit pour l'accès à nos mails, à notre compte en banque, à nos comptes sur les réseaux sociaux ou aux sites de e-commerce. Et le problème c'est de tous les retenir.

Choisir la facilité, c'est risqué !
Fréquemment par facilité, on utilise le même mot de passe partout ou une version un peu différente (on rajoute un chiffre ou une majuscule) mais on le sait c'est risqué : si un pirate décrypte votre mot de passe, il sera capable avec un logiciel de décrypter toutes les versions et accéder ainsi à tous vos comptes. 

On utilise aussi très fréquemment la fonctionnalité proposée par les navigateurs à savoir de les lasser gérer eux-même nos mots de passe. On voit ce message : « voulez-vous qu'Internet Explorer ou Firefox retienne ce mot de passe ….». C'est bien pratique mais là aussi ça peut-être dangereux, notamment si vous partagez votre ordinateur. Si vos mots de passe sont enregistrés par le navigateur, n'importe qui a accès à tous vos comptes personnels. C'est le meilleur moyen de laisser n'importe qui lire vos mails ou écrire à votre place sur réseaux sociaux.

Une bonne mémoire ou un logiciel qui gère nos mots de passe
Il faut donc choisir des mots de passe compliqués, tous différents et donc les retenir. Exercice compliqué. La solution, c'est donc d'installer un logiciel de gestion de mots de passe sur son ordinateur. Le dernier en date, au côté de 1password, Keepass ou LastPass, c'est Dashlane.

Un seul mot de passe à retenir
Une fois le logiciel installé, l'utilisateur n'a qu'un seul mot de passe à retenir, le mot de passe « Maître » ensuite c'est Dashlane qui fait le reste. Il récupère les mots de passe qui sont en mémoire dans le navigateur, il les liste, les analyse., prévient s'ils ne sont pas assez sûrs et propose de les changer. Soit l'utilisateur de la machine en crée des nouveaux, soit il laisse le logiciel les créer tout seul. Ces nouveaux mots de passe sont ensuite cryptés et stockés sur l'ordinateur.

Déconnexion automatique
Une fois tous les mots de passe enregistrés par Dashlane, à chaque fois que l'utilisateur se connecte sur un site nécessitant un mot de passe, le logiciel va automatiquement remplir les cases « Identifiant » et « Mot de passe ». A noter que Dashlane se déconnecte automatiquement au bout de 10 minutes d'inactivité de l'ordinateur. Il faut alors se reconnecter au moyen du mot de passe maître.

Dashlane est disponible pour PC, Mac, iPhone, iPad et appareils Android.
Il est gratuit et peut s'utiliser sur plusieurs appareils.
La prochaine version sera payante si on veut l'utiliser sur plusieurs machines (10 euros/an), mais restera gratuite si on l'installe sur une !

La vidéo de la semaine



L'application de la semaine


Gallica : elle donne accès, en haute résolution à plus de 2 millions de documents numérisés par la Bibliothèque nationale de France. Pour iPhone

Lire la suite
Info Information Les innovations de Sophie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771238085
RTL Numérik du 25 mai 2013 : Comment gérer tous ses mots de passe
RTL Numérik du 25 mai 2013 : Comment gérer tous ses mots de passe
Au menu cette semaine : comment gérer ses mots de passe. On en a chacun plusieurs dizaines, ils protègent tous des données sensibles pourtant, par facilité on a tendance à toujours utiliser les mêmes. Les logiciels de gestion de mots de passe viennent à notre secours.
http://www.rtl.fr/culture/futur/blog-numerique-rtl-numerik-du-25-mai-2013-comment-gerer-tous-ses-mots-de-passe-7771238085
2013-05-25 18:15:00