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Objets connectés : les 16-49 ans votent pour la voiture et la montre

Selon une étude Havas Media, les deux tiers des 16-49 ans sont favorables au développement des objets connectés. Leurs préférences vont vers la voiture connectée, la montre, le pèse-personne et le réfrigérateur.

Le Up de Jawbone mesure chaque jour votre activité physique
Le Up de Jawbone mesure chaque jour votre activité physique Crédit : Jawbone
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Ils ont été les stars du CES de Las Vegas, et les 16-49 ans voient en eux les objets high-tech de demain. Huit sur dix ont déjà entendu parlé des objets connectés et plus d'un sur deux sait ce que c'est selon une étude Havas Média.

Les objets connectés rendront la vie plus facile

C'est ce que pensent plus des deux tiers des personnes interrogées (71%). Notamment, les 16-49 ans pensent que dans le futur, les objets connectés leur donneront accès à leurs informations numériques n'importe où et n'importe quand. Ils sont d'ailleurs, pour 63% d'entre eux favorables à leur développement. 

Les lunettes connectées (ici les Google glass) sont parmi les objets connectés préférés des 16-49 ans
Les lunettes connectées (ici les Google glass) sont parmi les objets connectés préférés des 16-49 ans Crédit : Google

Interrogée sur les objets connectés qui ont leur préférence, les sondés mettent en tête la voiture, suivie de la montre, du réfrigérateur, des lunettes, du pèse-personne... pour arriver en dernier lieu à la brosse à dents et à la fourchette ! Si on leur demande s'ils sont prêts à s'équiper, leur choix se porte sur la montre, la voiture, le bracelet, les lunettes et le réfrigérateur. 

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Les sondés installeraient bien un réfrigérateur connecté dans leur cuisine
Les sondés installeraient bien un réfrigérateur connecté dans leur cuisine Crédit : Samsung

Les objets connectés pour tous d'ici 5 ans

Pour les 16-49 ans, les objets connectés entreront massivement dans notre vie quotidienne dans 5 ans (57%). Pour un quart d'entre eux, ce sera plus rapide, d'ci un an ou deux. Mais pas à n'importe quel prix : il faut que ces objets connectés soient simples à utiliser ! 45% des sondés craignent d'ailleurs qu'ils soient trop compliqués à faire fonctionner. 

Les trois quarts des personnes interrogées font aussi part de leurs craintes en ce qui concerne leur vie privée. Stocker sur Internet des informations personnelles touchant notamment à leur santé les inquiète. 

Maxence 41 ans, un homme ultra-connecté !

Il y a deux ans, Maxence a décidé de reprendre sa santé et son bien-être en main. Il s'est mis à mieux manger, à bouger d'avantage et pour suivre ses efforts en continu, il s'est équipé de plusieurs objets connectés. A commencer par un pèse-personne, qu'il utilise chaque matin et qu'il l'a aidé à perdre 15 kilos. 

Mes données sont archivées dans mon profil et une fois par semaine ça me permet de voir l'évolution de mon poids. Quand vous suivez votre poids ça vous évite de vous retrouvez un matin avec 3, 4 ou 5 kilos de plus parce que vous ne vous êtes pas pesé depuis 6 mois.

Maxence
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Maxence s'est aussi mis au sport, au triathlon et suit tous ses progrès, ses performances sur sa montre connectée. Mais dans sa vie quotidienne, au jour le jour il utilise une application sur son smartphone qui lui permet de voir combien de pas et combien de kilomètres à vélo il fait chaque jour. C'est la aussi une source de motivation.

Si vous vous rendez compte que vous ne faites que 1000 pas dans la journée, vous allez peut-être avoir tendance à dire, je vais prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur.

Maxence
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Alors que 78% des sondés craignent que les objets connectés soient une atteinte à leur vie privée, Maxence lui ne s'inquiète pas. C'est dans l'air du temps et il ne panique pas.

De la même manière que vous ne mettez pas votre carte bancaire n'importe où, vous n'avez pas forcément envie de partager vos données avec tout le monde. Il faut juste faire attention mais ne pas être paranoïaque.

Maxence
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 Maxence confie ses données personnelles au site umanlife

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Télécharger Maxence utilise des objets connectés depuis 2 ans Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date :
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Selon une étude Havas Media, les deux tiers des 16-49 ans sont favorables au développement des objets connectés. Leurs préférences vont vers la voiture connectée, la montre, le pèse-personne et le réfrigérateur.
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2014-01-16 09:02:00
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