Apple iOS 9 : ce qui va changer pour l'iPhone et l'iPad

La marque à la pomme a présenté la nouvelle version de son système d'exploitation pour iPhone et iPad qui sera lancée cet automne.

Apple a présenté News, nouvelle application lancée dans le sillage d'iOS 9
Apple a présenté News, nouvelle application lancée dans le sillage d'iOS 9

Comme tous les ans depuis 2007, Apple présente à chaque mois de juin une nouvelle version d'iOS, son système d'exploitation pour mobile. 2015 n'a pas dérogé à la règle avec l'annonce d'iOS 9 lors de la Keynote d'ouverture de la WWDC qui se tient à San Francisco du 8 au 12 juin, où il a également été question d'Apple Music, le futur service de streaming musical de l'entreprise californienne. Disponible cet automne, la prochaine version de son système d'exploitation sera compatible avec tous les terminaux à partir de l'iPhone 4S et de l'iPad 2. La mise à jour nécessitera 1.3 Go d'espace libre, contre 4.8 Go pour iOS 8 qui avait paralysé de nombreux mobiles. Tour d'horizon des nouveautés annoncées par la marque à la pomme.

Un Siri plus proactif

Outre un nouveau mode d'économie de batterie pour étendre l'autonomie des terminaux de 3 heures en mode low power, iOS 9 marque surtout une montée en gamme de Siri, l'assistant vocal d'Apple. Plus contextuel, Siri intègre Proactive, un assistant dans la veine de son concurrent Google Now. Fort de cette nouvelle proactivité, Siri proposera de plus en plus de résultats personnalisés en fonction de l'expérience utilisateur de son propriétaire. Il pourra lancer la musique lorsqu'il repère que des écouteurs ont été branchés à l'iPhone, indiquer l'heure idéale de départ pour ne pas être en retard à un rendez-vous, ajouter une invitation reçue à l'agenda, demander à l'iPhone de chercher dans les mails et les SMS un appel entrant au numéro inconnu, effectuer des rappels en fonction des lieux, rechercher des YouTube, Vimeo ou Vevo ou encore répondre à des questions plus précises. Selon Apple, les informations utilisées pour ces services seront sécurisées et anonymes.

News, un nouvel agrégateur d'actualités

Avec l'application News, Apple dévoile un nouveau curateur d'informations personnalisé pour iPhone et iPad. Le principe est le suivant : réunir les articles de journaux dans une interface unifiée et interactive à la manière de Flipboard. Le tout selon un système d'apprentissage intelligent qui s'affine au fil des lectures de l'utilisateur. La démonstration de l'interface a laissé entrevoir de nombreuses animations : tout le contenu est cliquable, dont les photos et les vidéos. 

Apple a annoncé avoir passé des accords avec plusieurs groupes de presse dont le New York Times, ESPN, Condé Nast (Vanity Fair, Wired). News sera d'abord disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Rien n'a filtré sur le modèle économique de ce nouvel agrégateur de contenus. Mais selon Re/Code, Apple laisserait aux médias l'intégralité des revenus publicitaires. Affaire à suivre.

Du nouveau pour Apple Pay, Plans et Passbook

Après les États-Unis, l'Angleterre sera le prochain pays à pouvoir utiliser Apple Pay, le système de paiement sans contact de la firme californienne. Un million de magasins l'accepteraient déjà outre-Manche et 250.000 enseignes sont annoncées compatibles, dont la société de transports en communs londonienne. Rien n'a filtré pour la France en revanche.

Les transports en commun font leur arrivée dans Plans, via l'outil Transit, avec un système de guidage étape par étape. La nouveauté sera d'abord effective aux États-Unis et en Chine où une vingtaine de villes sont concernées. L'intérieur des gares sera aussi pris en compte dans le guidage.

Du changement aussi pour PassBook qui devient Wallet (portefeuille), afin de refléter toutes ses fonctionnalités dans la gestion des billets d'avion, cartes de fidélité et de paiement. L'application Notes proposera de nouveaux outils de formatage, la possibilité de dessiner, d'intégrer un lien et des photos et de faire des to-do lists. Le tout, synchronisé sur les différents appareils via iCloud.

Un vrai écran multitâches sur iPad

Concernant l'iPad, iOS 9 vient améliorer QuickType avec l'ajout de nouveaux raccourcis pour copier, coller, ajouter une pièce-jointe et la possibilité de transformer le clavier en trackpad quand on y place deux doigts. Surtout, le nouvel OS intègre une vraie fonction multitâche. Sur iOS 9, les utilisateurs d'iPad pourront désormais mettre deux applications côte à côte (selon un ratio 50/50 ou 70/30) et interagir avec les deux simultanément. Une fonction "picture in picture" est également prévue pour créer une fenêtre avec une vidéo en incrustation.

La rédaction vous recommande
BenjaminHuepro
par Journaliste RTL
Suivez Benjamin Hue sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7778650898
Apple iOS 9 : ce qui va changer pour l'iPhone et l'iPad
Apple iOS 9 : ce qui va changer pour l'iPhone et l'iPad
La marque à la pomme a présenté la nouvelle version de son système d'exploitation pour iPhone et iPad qui sera lancée cet automne.
http://www.rtl.fr/culture/futur/apple-ios-9-ce-qui-va-changer-pour-l-iphone-et-l-ipad-7778650898
2015-06-08 11:54:00
http://media.rtl.fr/cache/HkddxYiEO97ty9vvXYzQTw/330v220-2/online/image/2015/0608/7778652065_apple-a-presente-news-nouvelle-application-lancee-dans-le-sillage-d-ios-9.jpg