Apple iOS 9 : ce que change la mise à jour sur iPhone et iPad

ÉCLAIRAGE - Le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple sort mercredi 16 septembre en téléchargement. L'assistant proactif de Siri et le multitâche pour l'iPad sont les principales nouveautés.

La présentation d'iOS 9 à San Francisco, le 9 septembre 2015
Crédit : Stephen Lam / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La présentation d'iOS 9 à San Francisco, le 9 septembre 2015

Le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple est dans les starting-blocks. Déployé mercredi 16 septembre, iOS 9 est disponible en téléchargement. Annoncé lors d'une keynote à San Francisco en juin dernier, la mise à jour est compatible avec les appareils de génération équivalente ou supérieure à l'iPhone 4S et l'iPad 2. Pour la télécharger, il est nécessaire d'avoir 1,3 Go d'espace libre, ce qui contraste avec les 4,8 Go requis pour iOS 8.

Siri devient plus intelligent

Au-delà de l'apparition d'un nouveau mode d'économie de batterie permettant un gain de 3 heures d'autonomie et d'une sécurité renforcée avec un digicode passant de 4 à 6 chiffres, l'une des nouveautés principales concerne Siri. Doté d'une interface revue, le logiciel de commande vocale intègre une meilleure intelligence artificielle et un assistant proactif lui permettant d'anticiper les actions de l'utilisateur. Plus interactif, il peut par exemple lancer de la musique dès que des écouteurs sont branchés ou prévenir le propriétaire sur ses trajets d'itinéraire en fonction des événements enregistrés dans Calendrier. Des options qui rappellent notamment Google Now.

L'écran de l'iPad devient multitâche

C'est l'autre principale nouveauté d'iOS 9. Désormais, il est possible d'afficher sur l'écran deux applications en même temps. Par exemple, pendant que l'utilisateur consulte un site internet, il peut faire glisser sur le côté une colonne pour afficher le fil d'actualité de son compte Twitter. Il est aussi tout simplement possible de diviser son écran avec deux applications ou encore d'afficher dans un coin, par-dessus une application ouverte en pleine écran, une petite fenêtre comportant une image vidéo (FaceTime par exemple). C'est l'image dans l'image, ou Picture in Picture pour les anglophones.

Santé, Notes... Des applications améliorées

La mise à jour apporte son lot de petites retouches pour les applications développées par la marque à la pomme. Health, l'outil de fitness et de santé, s'intéresse de plus près à la santé des femmes. Il met à disposition un indicateur de fertilité, donnant des informations sur le cycle d'ovulation et le rythme des menstruations, notamment. À noter aussi que l'utilisateur peut aussi mesurer son activité sexuelle via un onglet "santé reproductive". Des informations destinées à rester confidentielles.

En outre, Notes gagne en fonctionnalités et permet, notamment, d'intégrer des liens et photos dans ses listes, qui peuvent devenir des todo list avec une option pour valider ou mettre en attente une entrée. Le clavier virtuel QuickType bénéficie de nouveaux raccourcis pratiques, en ce qui concerne la mise en forme notamment. L'iCloud Drive et Mail obtiennent également quelques améliorations.

L'agrégateur News va s'ouvrir à la France

Dans iOS 9, la firme de Cupertino propose désormais News, un nouvel agrégateur d'actualités. Dans la lignée de ce que fait par exemple Flipboard, Apple réunit en un seul et même endroit les informations provenant d'une multitude de sources. Tous les articles de journaux et magazines, sans oublier les photos et les vidéos liées, se trouvent donc à la disposition de l'utilisateur sur la même page. Alors que le lancement de News devait être réservé dans un premier temps aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, l’application est aussi disponible en France, selon Le Figaro. Une quinzaine de titres de presse française, au moins, sont à disposition. Cette sélection n'est cependant pas encore personnalisable.

Pas encore de villes françaises pour Transports

Et alors que le service de paiement Apple Pay s'ouvre désormais au Royaume-Uni, l'application Plans gagne un nouvel outil : Transports. Celui-ci permet de donner des indications sur les itinéraires et horaires des transports en communs mais aussi les plans des gares. Compatible avec l'Apple Watch, Transports n'opère pas encore pour des villes françaises, d'après la liste communiquée par Apple, mais que dans certaines localités du continent américain, à Londres et en Chine.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7779718542
Apple iOS 9 : ce que change la mise à jour sur iPhone et iPad
Apple iOS 9 : ce que change la mise à jour sur iPhone et iPad
ÉCLAIRAGE - Le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple sort mercredi 16 septembre en téléchargement. L'assistant proactif de Siri et le multitâche pour l'iPad sont les principales nouveautés.
http://www.rtl.fr/culture/futur/apple-ios-9-ce-que-va-changer-la-mise-a-jour-sur-iphone-et-ipad-7779718542
2015-09-15 08:30:00
http://media.rtl.fr/cache/Et2jEDiKP6xHUUO3JDNJpA/330v220-2/online/image/2015/0914/7779720184_la-presentation-d-ios-9-a-san-francisco-le-9-septembre-2015.jpg