Anchor, Nom, Tribe... 6 applications découvertes au South By Southwest

Même si l'édition 2016 du festival américain de nouvelles technologies South By Southwest n'aura pas vu émerger d'application star, plusieurs concepts attisent la curiosité.

Tribe pourrait bien ringardiser Snapchat
Crédit : Youtube / Tribe, Inc.
Tribe pourrait bien ringardiser Snapchat

Chaque année au South By Southwest (SXSW), à Austin (États-Unis), les fans de nouvelles technologies affluent pour parler high-tech, Internet et applications mobiles. Et (presque) chaque année émerge une application star. En 2015, c'était Meerkat, un outil de streaming vidéo en temps réel. La hype est toutefois retombée aussitôt. Seul Periscope, acquis par Twitter, a percé auprès du grand public.

Cette année, même si les participants et les organisateurs de SXSW se gardent bien de s'emballer autour d'une application, plusieurs projets intéressants ont attiré l’œil des festivaliers. Au menu figurent surtout de nouvelles applications de messagerie et autres réseaux sociaux. La plupart des applications découvertes au South By Southwest ne sont malheureusement pas encore disponibles sur Android.

Anchor

L'application s'inscrit dans la mode des réseaux sociaux audio, qui n'ont jamais vraiment percé auprès le grand public. C'est un Twitter de l'audio : il vous suffit d'enregistrer un message, d'un maximum de deux minutes, et celui-ci est mis à disposition des utilisateurs, qui peuvent vous répondre. Ces mini-podcasts sont ensuite rangés en catégories. Pour l'instant, l'application est réservée aux anglophones et possesseurs d'iPhone. Le projet pourrait séduire les radios. Une station new-yorkaise, qui y a vu un nouveau moyen de discuter avec ses auditeurs, va utiliser l'application, comme l'explique The Next Web.

Nom

Il s'agit du nouveau projet de Steve Chen, l'un des fondateurs de YouTube. L'application propose à chacun de diffuser en live ses sessions cuisine. Chacun peut ainsi partager ses recettes avec le monde entier. L'intérêt serait non seulement de découvrir de nouvelles manières de cuisiner en regardant un utilisateur à l'autre bout du monde mais aussi de pouvoir suivre des chefs professionnels d'une manière un peu plus intimiste. "Il y aura des gens drôles à regarder (...) et d'autres qui seront vraiment des chefs incroyables", précise Steve Chen, le créateur de l'application, à USA Today. Pour l'instant Nom est uniquement disponible sur iPhone.

KnowMe

L'idée de KnowMe est de pouvoir enregistrer des petits clips vidéos et de faire des commentaires audio sur ses photos et vidéos, donnant lieu à un mini-reportage sur sa vie, à mi-chemin entre Snapchat et un outil de montage plus complexe. On peut ensuite partager le tout sur les réseaux sociaux. L'application dispose d'un soutien de poids : J.J. Abrams, le réalisateur de Star Wars 7, qui a investi dedans. Il croit d'ailleurs au potentiel créatif de l'outil. "Chacun a dans sa poche un studio de production et de distribution de films", a-t-il lâché lors de sa conférence au festival, selon Engadget. Pour l'instant, pour utiliser KnowMe, il faut posséder un iPhone.

Tribe

>
Tribe - Quick demo

Cocorico, l'application la plus hype du festival - du moins selon le site spécialisé ProductHunt - a été créée par des petits Français, délocalisés à San Francisco depuis novembre. Et même s'ils ne sont pas présents au festival, ils font sensation dans le domaine de la messagerie mobile. Le concept est simple : vos contacts sont en photo, il n'y a qu'à appuyer sur leur tête pour enregistrer un message. Plus simple que Snapchat ou qu'un SMS, tout se fait à un seul doigt, ce qui rend possible une utilisation en marchant dans la rue. Un talkie-walkie nouvelle génération, disponible à la fois sur Android et sur iOS.

Peach

L'application fonctionne avec un fil d'actualité comme Twitter ou Facebook, à ceci près qu'au lieu de taper un message, vous avez la possibilité de dessiner, de partager des chansons ou l'endroit où vous êtes. Tout cela à l'aide de "mots magiques" : pour dessinez, tapez "draw", et ainsi de suite. Il y a une douzaine de mots clés. Pour profiter de tout cela, mieux vaut avoir des amis qui utilisent l'application car on ne voit que leurs messages (et pas ceux du monde entier comme sur Twitter). Pour l'instant, Peach est disponible uniquement sur iPhone.

Down To Lunch

Contrairement aux autres applications, plus ambitieuses, Down To Lunch est limité à un seul usage : prévenir ses amis lorsque l'on est disponible pour manger. Pour cela, il suffit de presser le bouton. Comme vous êtes géolocalisés, vous avez aussi accès aux autres amis disponibles près de vous. Malgré son concept simpliste, l'application pourrait bien avoir une utilité en entreprise ou dans les établissements scolaires. Selon ses créateurs, elle permet à des gens qui ne s'étaient pas croisés depuis longtemps de se reparler autour d'un déjeuner. À la base, les inventeurs de Down To Lunch l'avaient conçu entre amis pour s'amuser mais de nombreuses personnes ont commencé à l'utiliser. L'application est disponible sur iOS et sur Android.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782363310
Anchor, Nom, Tribe... 6 applications découvertes au South By Southwest
Anchor, Nom, Tribe... 6 applications découvertes au South By Southwest
Même si l'édition 2016 du festival américain de nouvelles technologies South By Southwest n'aura pas vu émerger d'application star, plusieurs concepts attisent la curiosité.
http://www.rtl.fr/culture/futur/anchor-nom-tribe-6-applications-decouvertes-au-south-by-southwest-7782363310
2016-03-15 15:46:44
http://media.rtl.fr/cache/kbbhYukJ97BaUlYtDqW6mw/330v220-2/online/image/2016/0315/7782378258_tribe-pourrait-bien-ringardiser-snapchat.jpg