1 min de lecture Cinéma

"Valérian", le pari risqué de Luc Besson

REPLAY - À 58 ans, Luc Besson accomplit son rêve d'enfance avec un film de science-fiction à près de 180 millions de budget. Excessif ?

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
"Valérian", le pari risqué de Luc Besson Crédit Image : AFP / Bertrand Guay | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et Loïc Farge

Ce mercredi 26 juillet sort sur les écrans français Valérian et la Cité des mille planètes. Le film, signé Luc Besson, est le film le plus cher du cinéma tricolore : c'est une superproduction à quelque 180 millions d'euros. Qu'est-ce qui justifie un tel budget ? "Les effets spéciaux", répond sur RTL Thierry Chèze, journaliste à Ciné Cinélive. "C'est un film qu'il rêve de faire depuis très longtemps, mais il n'y avait pas les moyens. Cela coûte le prix d'un Avengers ou un peu moins qu'un Star Wars (240 millions de dollars)", poursuit-il, rappelant qu'en Europe "il n'y a jamais de films comme cela (ils sont réservés à Hollywood)".

Le réalisateur du Grand Bleu et du Cinquième Elément veut faire de Valérian, avec Dane DeHaan et Cara Delevingne, une saga. Il a absolument besoin que le long-métrage soit un succès pour justifier une suite. "D'un côté, Luc Besson explique - et on ne peut que le croire - que le film étant pré-acheté dans tous les pays du monde, a priori même s'il faisait des entrées décevantes, il se rembourserait", note Thierry Chèze.

"Simplement il est produit pas la société Europa, qui a fait des pertes très importantes. Il compte sur ce film-là pour faire une bascule, en essayant au moins de faire les recettes mondiales de Lucy, son film précédent (400 millions d'euros)", ajoute le journaliste. "Luc Besson n'est donc pas en danger. Mais un score décevant risque d'embêter Europa", selon lui.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Luc Besson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789492901
"Valérian", le pari risqué de Luc Besson
"Valérian", le pari risqué de Luc Besson
REPLAY - À 58 ans, Luc Besson accomplit son rêve d'enfance avec un film de science-fiction à près de 180 millions de budget. Excessif ?
http://www.rtl.fr/culture/cine-series/valerian-le-pari-risque-de-luc-besson-7789492901
2017-07-26 08:01:26
http://media.rtl.fr/cache/jU4lfHjASIK3u4i1wJjnKg/330v220-2/online/image/2017/0726/7789493013_avec-valerian-luc-besson-parie-sur-ses-amours-de-jeunesse.jpg