3 min de lecture Star Wars

"Star Wars Day" : le programme de la journée mondiale consacrée à la saga

"May the 4th Be With You", la journée mondiale dédiée à "La Guerre des étoiles", rassemble chaque année des milliers d'amateurs à travers divers événements.

"Star Wars 7" sera en salle le 18 décembre 2015.
"Star Wars 7" sera en salle le 18 décembre 2015.
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Des journées mondiales insolites, il en existe des centaines. "Star Wars : May the 4th Be With You" fait partie de celles-ci. 

Chaque année depuis 1979, les fans de la saga créée par George Lucas se rassemblent le 4 mai. Pourquoi cette date ?

À cause de la célèbre réplique du film "May the Force Be With You" (Que la force soit avec toi, ndlr), détournée en "May the 4th (soit le 4 mai en français) Be With You". Chaque film de des précédentes trilogies est également sorti au mois de mai. 

Margaret Thatcher célèbre le "Star Wars Day"

La première journée mondiale fut célébrée l'année de l'élection de Margaret Thatcher au poste de premier ministre en Grande-Bretagne.

À lire aussi
Rian Johnson à bord du Faucon Millenium avec Chewbacca Star Wars 8
"Star Wars 8" aurait dû se finir différemment

Pour fêter sa victoire, un 4 mai, son parti conservateur avait acheté une demi-page de publicité dans le London Evening News avec pour message : "May the 4th Be With You Maggie. Congratulations (Que la force soit avec toi Maggie. Félicitations)."

Tous les ans, les grands fans ou les simples amateurs adressent un clin d’œil à la saga culte en se déguisant en personnage de Star Wars ou en portant leur plus beau t-shirt à l'effigie des héros. Parodies et photos insolites sont aussi de mise. 

Un grand concours de selfies en France

Cette année, en France, est organisé un grand concours de seflies, organisé sur Twitter et Facebook. En jeu : un voyage à Los Angeles pour assister à la convention officielleStar Wars du 16 au 19 avril 2015.

Pour gagner, il suffit de "mettre en valeur sa propre perception de la saga", indique les organisateurs dans un communiqué. Il suffit ensuite de poster la photo sur Twitter ou Facebook sous le hashtag #MayThe4thBeWithYouFr. 

Déguisements et parodies sont de mise lors du "Star Wars Day".
Déguisements et parodies sont de mise lors du "Star Wars Day". Crédit : AFP

L'exposition "Star Wars Identities" toujours à l'affiche

Luke Skywalker, Han Solo, princesse Leia, Yoda : ils sont tous là réuni à la cité du cinéma de Luc Besson pour l'exposition Star Wars Identities (jusqu'au 30 juin). 

Au total, près de 200 objets originaux sont exposés pour la première fois en Europe : costumes, croquis, maquettes, éléments de décors parfois impressionnants comme le vaisseau dans lequel le jeune Anakin, (papa de Luke et futur Dark Vador), fait la course dans La menace fantôme.

Parmi les très grands moments de ce parcours on retrouve l'original de Han Solo figé dans une plaque de carbone, (L'empire contre attaque), les maquettes de tous les vaisseaux de la flotte impériale réunies dans une immense vitrine et toutes les études qui ont servi à imaginer le personnage de Yoda, un des maîtres jedi.

Un grand rassemblement dans l'Allier

À Cusset dans l'Allier, près de Vichy, se tient le plus gros rassemblement de fans français. Les déguisements sont de mises. 

Sur place on annonce aussi la venue d'acteurs du film, et des conférences sont prévues.

Le trailer de "Star Wars Rebels" dévoilé le 4 mai

À l'international, des manifestations de fans déguisés sont organisées dans le désert tunisien le 4 mai. Une partie du tournages des premiers épisodes de Star Wars a été filmée dans le sud du pays.

Aux États-Unis, Disney et Lucasfilm, même s'ils ne sont pas du tout à l'origine de cette journée mondiale, célébreront également le "Star Wars Day" en dévoilant un premier trailer de Star Wars Rebels.

La nouvelle série d'animation sera diffusée à l'automne 2014 sur les chaînes Disney, avant le septième épisode de la saga très attendu par les fans, en décembre 2015.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars Cinéma Tendances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771616363
"Star Wars Day" : le programme de la journée mondiale consacrée à la saga
"Star Wars Day" : le programme de la journée mondiale consacrée à la saga
"May the 4th Be With You", la journée mondiale dédiée à "La Guerre des étoiles", rassemble chaque année des milliers d'amateurs à travers divers événements.
http://www.rtl.fr/culture/cine-series/star-wars-day-le-programme-de-la-journee-mondiale-consacree-a-la-saga-7771616363
2014-05-03 07:00:00
http://media.rtl.fr/cache/9HAnQWlPRXDstoSPF7KKdQ/330v220-2/online/image/2014/0502/7771648554_star-wars-7-sera-en-salle-le-18-decembre-2015.jpg