2 min de lecture Guillaume Gallienne

"Maryline" : "C'est émouvant mais ça reste lumineux", confie Guillaume Gallienne

INVITÉ RTL - Le deuxième film de Guillaume Gallienne, "Maryline", sort mercredi 15 novembre, quatre ans après le grand succès public et critique de son premier long-métrage, "Les Garçons et Guillaume, à table !".

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Télécharger "Maryline" : "C'est émouvant mais ça reste lumineux", confie Guillaume Gallienne Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Le Service Culture | Durée : | Date :
La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Philippe Peyre

C'est le film que l'on n'attendait pas. Il aurait été tellement facile de profiter de la vague porteuse de son premier film et de proposer Les Garçons et Guillaume..., "la revanche", "le retour", "font du ski"... Mais non, comme si ce premier long-métrage avait clos une page de votre vie, posé l'artiste que Guillaume Gallienne est devenu et libéré sa parole pour laisser s'exprimer l'auteur qu'il est. 

Car oui, Maryline est un vrai film d'auteur : mise en scène et propos, Guillaume Gallienne place la barre assez haut. L'histoire d'une jeune femme, apprentie comédienne de province, douée pour le jeu mais par pour dire "je" et donc se faire entendre et respecter du monde qui l'entoure, avide d'incarner les mots des autres sans parvenir à prononcer les siens : ce portrait-là est bouleversant, fascinant, impressionnant... Maryline est un film à la cruauté glaçante mais rempli de passion et de générosité, porté par une jeune actrice bouleversante, Adeline d'Hermy, et habité par les grands seconds rôles de Vanessa ParadisAlice PolXavier Beauvois et tant d'autres. 

À lire aussi
Flash, Batman et Wonder Woman dans "Justice League" Cinéma
"Justice League" et "Maryline" dans les sorties ciné de la semaine

Avec Maryline, Guillaume Gallienne s'est-il inscrit dans une volonté de surprendre ? Après le succès de Les Garçons et Guillaume, à table, craint-il la réaction du public ? "C'est âpre mais c'est lumineux, rassure le réalisateur. J'ai envie de dire au public, c'est pareil [que son premier film, ndlr] en moins drôle. On rit moins. Dans Les garçons et Guillaume, à table on se marrait tout le temps et il y avait des moments où ça pinçait un peu. Là c'est l'inverse, c'est émouvant, mais ça reste lumineux."

Je trouve ça formidable que le milieu du cinéma puisse être celui qui libère une parole

Guillaume Gallienne
Partager la citation

Dans son film, l'héroïne souffre, notamment au début, de la violence morale et physique d'un réalisateur qui la pousse à bout. C'est un hasard de l'actualité mais Maryline sort au beau milieu de divers scandales et affaires de harcèlement envers des comédiennes dont la parole se libère.

Quel regard d'homme, de réalisateur et de comédien jette-t-il sur tout cela ? "Je trouve ça formidable que le milieu du cinéma puisse être celui qui libère une parole, souligne Guillaume Gallienne. Je trouve ça très important, il était temps. Après ça existe dans tous les milieux, que ce soit la promotion canapé ou l'abus de pouvoir, ça existe malheureusement dans tous les milieux."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Guillaume Gallienne Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790894958
"Maryline" : "C'est émouvant mais ça reste lumineux", confie Guillaume Gallienne
"Maryline" : "C'est émouvant mais ça reste lumineux", confie Guillaume Gallienne
INVITÉ RTL - Le deuxième film de Guillaume Gallienne, "Maryline", sort mercredi 15 novembre, quatre ans après le grand succès public et critique de son premier long-métrage, "Les Garçons et Guillaume, à table !".
http://www.rtl.fr/culture/cine-series/maryline-c-est-emouvant-mais-ca-reste-lumineux-confie-guillaume-gallienne-7790894958
2017-11-10 11:44:00
http://media.rtl.fr/cache/vaJVY3iLWYJCTMCYpBKOiA/330v220-2/online/image/2017/1110/7790897802_guillaume-gallienne-a-realise-son-deuxieme-film-maryline.jpg