1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "X-Men : Apocalypse" : Bryan Singer joue pleinement la carte du divin
2 min de lecture

"X-Men : Apocalypse" : Bryan Singer joue pleinement la carte du divin

DÉCRYPTAGE - "X-Men : Apocalypse" aborde le rôle des mutants sous le prisme du divin, un thème abordé également dans "Batman v Superman : l'aube de la justice". Attention spoilers.

James McAvoy interprète le professeur Charles Xavier, mentor des "X-Men"
Crédit : Fox
Ryad Ouslimani

Superman est-il un dieu ? C'est la question posée en filigrane de Batman v Superman : l'aube de la justice, qui soulève évidemment le problème de la toute puissance d'un extraterrestre doté de pouvoirs. En tentant d'apporter des réponses, Zack Snyder s'est sans doute un peu perdu. Dans X-Men : Apocalypse, Bryan Singer s'est lui aussi risqué à aborder le sujet à travers la vision du monde par le grand méchant mutant Apocalypse, le plus ancien recensé, le plus puissant de l'histoire, qui se considère comme un dieu. 

Le fantasme est donc récurrent dans l'univers des comics, posé via le prisme des humains qui vénèrent les sur-hommes aux pouvoirs extraordinaires, ou intronisé à travers l’œil du mutant, se considérant au-dessus des humains, et donc avec un statut de demi-dieu, rejetant les "fausses idoles"

Apocalypse, un dieu qui a inspiré la bible ?

Apocalypse est le premier de tous les mutants, le plus puissant, capable de maximiser les pouvoirs de ses congénères. Avant d'être bloqué dans une pyramide durant des millénaires, ce dernier a été considéré comme un dieu et vénéré par des humains. D'ailleurs à ce titre il précise bien dans X-Men : Apocalypse que son nom à travers les siècles a changé, prenant notamment celui de Râ, le dieu égyptien du soleil. Capable de se réincarner en passant d'un corps à un autre, Apocalypse a traversé les âges et créé des cataclysmes dans le but de dominer les humains et surtout asseoir le fait qu'il est le seul dieu existant. 

Les humains ne sont pour lui qu'une sous-catégorie qui doit être asservie ou exterminée. Bryan Singer joue beaucoup sur la déification du mutant, notamment via les adorateurs d'Apocalypse et surtout des symboles empruntés aux religions. À commencer par les 4 acolytes qui accompagnent le mutant alpha. Cette image rappelle les 4 chevaliers de l'apocalypse. Ainsi dans le film, l'agent Moira MacTaggert se demande bien si le récit concernant les chevaliers bibliques n'est pas inspiré des mutants accompagnant Apocalypse. 

Le monde a besoin de sauveurs

À lire aussi

Par ailleurs, le Professeur Xavier aussi est assimilé à un dieu par Apocalypse lui-même. Il est impressionné par les capacités télépathiques du leader des X-Men, capable de localiser n'importe quel être et de s'immiscer dans son esprit. Un pouvoir que ne manquera pas d'exploiter Apocalypse dans le film afin d'arriver à ses fins. Une bataille de dieux à laquelle participera aussi Jean Grey, dont la puissance va crescendo jusqu'à parvenir à son apogée lors de la scène la plus marquante de X-Men : Apocalypse.

Le sujet est donc abordé largement dans le film de Bryan Singer, rappelant la thématique traitée également par Zack Snyder dans Batman v Superman : l'aube de la justice. Superman y est vu par certains comme un dieu, invincible et invulnérable, venu de l'espace pour sauver l'humanité des super-vilains qui la menaceraient. Dans un monde prêt à basculer dans le chaos, et quelque soit l'époque, l'humain serait toujours à la recherche d'un sauveur. Les super-héros et les mutants seraient ainsi capable d'incarner le rôle de messie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte