1 min de lecture Jeux vidéo

VIDÉO - Thomas Hugues fait visiter l'exposition "L'art dans le jeu vidéo"

À partir de vendredi 25 septembre, le musée Art Ludique à Paris abritera l'exposition "L'art dans le jeu vidéo". Pour RTL.fr, Thomas Hugues nous emmène au cœur de cette rétrospective de 800 dessins.

>
Dans les coulisses de "L'art dans le jeu vidéo - l'inspiration française", la dernière exposition d'Art Ludique Le Musée Crédit Image : Paul Guyonnet / RTL.fr | Crédit Média : Paul Guyonnet / RTL.fr | Date :
PaulGuyonnet
Paul Guyonnet
et Martin Cadoret

L'art dans le jeu vidéo - L'inspiration française rend hommage aux dessinateurs stars du jeu vidéo. Le journaliste Thomas Hugues, qui fait la voix de l'audio-guide, fait découvrir l'exposition du musée Art Ludique aux lecteurs de RTL.fr. Douze studios français ont prêté plus de 800 dessins. Résultat : un festival de couleurs, de paysages féeriques, médiévaux, futuristes. Le tout inspiré par des dessinateurs français comme Moebius et Bilal, voire des peintres comme Gustave Doré.

La première salle, l'atelier d'artistes, donne les clés de toute l'exposition. "Ici, on a beaucoup d'interviews, de dessins d'artistes qui nous expliquent comment ils travaillent", explique Jean-Jacques Launier, le directeur du musée également commissaire de l'exposition. Parmi les techniques utilisées, l'aquarelle ou le dessin mais aussi le numérique. "On va même voir comment on sculpte les gens en 3D sur un ordinateur", raconte Jean-Jacques Launier. De quoi, peut-être, donner envie aux jeunes de se mettre à une table à dessin.

Un voyage dans le temps

Sur un énorme écran, le visiteur peut voyager dans le Paris de 1789. C'est le décor du jeu Assassin's Creed Unity, sorti en novembre 2014. La capitale a été modélisée à taille réelle pour le jeu. "Notre histoire inspire beaucoup les artistes de jeu vidéo, qui s'en inspirent de façon authentique, ou parfois réécrivent l'histoire", explique le directeur du musée. Dans une autre salle, des bustes sculptés sont exposés. Ils servent à donner une idée du personnage en trois dimensions.

À lire aussi
"Assassin's Creed Origins" se déroule en Égypte jeux vidéo
"Assassin's Creed Origins" : le nouvel épisode peut-il relancer la saga ?

Les artistes du jeu vidéo s'appuient parfois sur les mouvements d'acteurs réels. Pour les besoin du jeu Beyond : Two Souls, les comédiens Willem Dafoe et Ellen Page sont venus à Paris de manière régulière pendant un an pour "jouer" les personnages du jeu vidéo. L'exposition L'art dans le jeu vidéo, l'inspiration française est à découvrir au musée Art Ludique à Paris du 25 septembre au 6 mars 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux vidéo Thomas Hugues Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779817816
VIDÉO - Thomas Hugues fait visiter l'exposition "L'art dans le jeu vidéo"
VIDÉO - Thomas Hugues fait visiter l'exposition "L'art dans le jeu vidéo"
À partir de vendredi 25 septembre, le musée Art Ludique à Paris abritera l'exposition "L'art dans le jeu vidéo". Pour RTL.fr, Thomas Hugues nous emmène au cœur de cette rétrospective de 800 dessins.
http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/video-thomas-hugues-fait-visiter-l-exposition-l-art-dans-le-jeu-video-7779817816
2015-09-23 10:52:00
http://media.rtl.fr/cache/Tf4-RJ-2ycBoREJOkaSytA/330v220-2/online/image/2015/0922/7779813904_dans-les-coulisses-de-l-art-dans-le-jeu-video-l-inspiration-francaise-la-derniere-exposition-d-art-ludique-le-musee.jpg