"Star Wars", "Star Trek" : le carton des fanfilms malgré le retour des franchises

DÉCRYPTAGE - À côté des sagas intergalactiques aux budgets démesurés, des fans continuent de réaliser des films non-officiels. À l'approche de leurs nouveaux blockbusters, les studios regardent le phénomène avec bienveillance.

Pour son film amateur "Star Wars", un Nantais a utilisé des effets spéciaux digne des films
Crédit : Capture d'écran Dailymotion / Vers_The_Way_To_Shadow
Pour son film amateur "Star Wars", un Nantais a utilisé des effets spéciaux digne des films

Star Trek Beyond, le troisième opus de la saga relancée par J.J. Abrams adaptée de la série, va sortir en 2016. La même année que Star Trek : Anaxar. Ce dernier est un fanfilm, un long-métrage non-officiel réalisé par des fans, pour des fans, pour un budget très faible comparé aux centaines de millions de dollars que coûte un blockbuster. Anaxar vient toutefois de boucler avec succès une campagne de financement participatif en collectant 1,13 million de dollars.

Les amateurs n'avaient pourtant demandé que 100.000 dollars. Preuve que malgré la mise en chantier de nouveaux films hollywoodiens, les fanfilms ont toujours la cote. Grisés par les technologies en constante évolution et les plateformes de crowdfunding, ces longs-métrages amateurs sont toujours plus ambitieux. À tel point que certains fans sont même allés recruter les acteurs de la série originale pour Star Trek : Renegades. Le premier épisode d'une nouvelle websérie se déroulant dans l'univers de Star Trek était dévoilé fin août.

>
Star Trek: Renegades (Official Complete Film)

Comme Star Trek : Anaxar, les fanfilms les plus connus bénéficient de moyens certes en-deçà de ceux des blockbusters, mais confortables. Pourtant, tout n'est pas une question d'argent. Certains réussissent à monter des films avec des bouts de ficelle. C'est le cas de Nicolas Santini, un Nantais de 31 ans qui avait réussi à monter un moyen-métrage très remarqué inspiré de Star Wars. Tourné avec une vieille caméra, seulement deux acteurs et quelques figurants, son œuvre comprend des effets spéciaux remarquables.

>
Star Wars - Versus: The Way to Shadow

Une aubaine pour les studios

Même s'ils réutilisent allègrement leur propriété intellectuelle, ces films bricolés sont pourtant vus d'un bon œil par les studios hollywoodiens. La preuve : en 2014, Lucasfilm a ressuscité son concours annuel de fanfilms Star Wars, arrêté en 2012. Les courts métrages primés ont même été diffusés à la Star Wars Celebration d'Anaheim. Une bonne technique pour s'attirer le regard bienveillant des fans de la saga avant la sortie de l'épisode 7, prévu pour décembre 2015.

Notre projet est devenu tellement populaire que CBS est en train de réaliser que nous rendons leur marque encore meilleure

Alec Peters, producteur exécutif de "Star Trek : Anaxar"

Les fanfilms ne sont pas vraiment dangereux pour Disney et Paramount, détenteurs des droits de Star Wars et Star Trek. Les auteurs de ces longs-métrages amateurs n'ont pas le droit de faire des bénéfices sur leur création, "qu'il s'agisse de DVDs, de T-shirts, ou quoi que ce soit d'autre", précise le site de Star Trek : Anaxar. Mieux, ils participent à la popularité de la franchise. "Je pense que notre projet est devenu tellement populaire que CBS (la chaîne qui diffusait Star Trek, ndlr) est en train de réaliser que nous rendons leur marque encore meilleure", expliquait à The Wrap Alec Peters, producteur exécutif de Star Trek : Anaxar.

Gare à la chaîne si elle s'aventurait à requérir l'annulation de son projet. "Il y aurait un énorme retour de flamme pour CBS. Nous le faisons parce que nous sommes fans et les fans sont dingues de ce qu'on est en train de faire", justifie Peters. Et à quelques mois du lancement de Star Wars 7 et Star Trek Beyond, il serait dommage de se priver du soutien des mordus de la première heure.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7779511580
"Star Wars", "Star Trek" : le carton des fanfilms malgré le retour des franchises
"Star Wars", "Star Trek" : le carton des fanfilms malgré le retour des franchises
DÉCRYPTAGE - À côté des sagas intergalactiques aux budgets démesurés, des fans continuent de réaliser des films non-officiels. À l'approche de leurs nouveaux blockbusters, les studios regardent le phénomène avec bienveillance.
http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/star-wars-star-trek-le-carton-des-fanfilms-malgre-le-retour-des-franchises-7779511580
2015-08-27 12:26:50
http://media.rtl.fr/cache/o4DfuChp0B0ekilD557WWg/330v220-2/online/image/2015/0826/7779512987_pour-son-film-amateur-star-wars-un-nantais-a-utilise-des-effets-speciaux-digne-des-films.jpg