Omar Sy : "'Chocolat' marque une étape dans ma carrière d'acteur"

REPLAY - À 6 jours de la sortie en salles de "Chocolat", Omar Sy est l'invité de RTL. Le film de Roschdy Zem retrace la vie du clown Chocolat, la première star noire du music-hall à la fin du 19e siècle en France.

>
Omar Sy : "'Chocolat' marque une étape dans ma carrière d'acteur" Crédit Image : Julian Torres / Mandarin Cinéma - Gaumont Crédit Média : Stéphane Boudsocq

Omar Sy sera mercredi 3 février le clown Chocolat dans ce film de Roschdy Zem qui retrace la vie de Raphael Padilla, première star noire du music-hall à la fin du XIXème siècle en France. Ce fils d'esclaves cubains né en 1868, vendu comme garçon de ferme au Portugal, est repéré dans un cirque miteux où il jouait les sauvages africains par le clown Footit. Cette ex-star en perte de vitesse se dit que le garçon a le potentiel pour former un duo comique avec lui.


Footit et Chocolat vont gravir les échelons de la gloire, quitter la province pour Paris et devenir des vedettes. Mais la mécanique de leurs numéros - le noir faire valoir du blanc - va finir lasser Chocolat, grisé aussi par l'argent, son désir de reconnaissance, abîmé par l'alcool et rongé par la certitude qu'il peut exister sans Footit. Le film de Roschdy Zem est une très belle et très rude étude sur la notoriété, le talent et le racisme ordinaire. Si la foule applaudit Chocolat, c'est aussi parce qu'il joue les bons nègres sur scène ou dans les pubs. Le jour où il voudra s'essayer à du Shakespeare, la chute sera terrible. Omar Sy partage l'affiche avec de formidables comédiens, à commencer James Thierrée, le petit-fils de Charlie Chaplin. 

>
Chocolat - Bande-annonce

Une étape dans la carrière d'Omar Sy

Le rôle de Rafael Padilla marque forcément "une étape" dans la carrière de l'acteur, comme il l'avoue lui-même. "Tous les films sont importants et les rôles précédents m'amènent quelque part. Et dans celui-là, il y a le résultat de tous les autres. Il y a beaucoup de choses, on parle du racisme ordinaire, du Paris de la Belle Époque, avec ses contradictions, son Empire colonial. Il y a aussi le parcours humain de Rafael Padilla, le parcours artistique, la complexité du rire. Tout ça, ça me parle. Ce film, c'est l'ambition d'un grand et beau film", explique Omar Sy.

Dans ce film, on parle du racisme ordinaire, du Paris de la Belle Époque et de ses contradictions

Omar Sy

Lui qui a commencé par l'humour a glissé progressivement vers des rôles différents. "Tous les artistes sont victimes d'une étiquette. Quand on arrive à une spécialité, c'est difficile de vous voir autrement. Le film parle aussi de ça. Mais j'ai l'impression d'y être allé petit à petit, je suis un peureux, j'y vais tranquillement", tempère le comédien.

Une découverte du monde du cirque

Omar Sy connaissait mal le monde du cirque. "Mon souvenir, ce sont les cirques qui passent en banlieue avec une chèvre et un lion un peu malade. Avec ce film, je découvre les racines et la réalité du cirque, ce que c'est comme travail, comment c'était grandiose, extravagant, coloré. Et surtout, avec James (Thiérrée, son partenaire dans le film, ndlr) qui a ces racines, on a beaucoup parlé de ça", confie Omar Sy.

Malgré son expérience de clown, James Thiérrée ne s'est pas présenté en expert. "Il n'y avait pas moi le spécialiste et lui qui devait faire le chemin. L'important c'était de faire le chemin à deux, de travailler pour créer notre duo. C'est quelque chose qui doit se faire hors caméra. S'il n'y avait pas cette chimie entre nous, on était cuits", explique le petit fils de Charlie Chaplin. "Il fallait qu'on se trouve, qu'on ait cette espèce d'anticipation, où on arrive à se répondre, notamment par le corps. C'est un truc qui ne se joue pas", abonde Omar Sy.

Un manque de diversité au cinéma ?

L'absence de comédiens ou de techniciens noirs parmi les principaux nommés des prochains Oscars a créé la polémique. Certains artistes comme Will Smith ou Spike Lee ont même appelé au boycott de la cérémonie. "Je comprends la forme. À partir du moment où on se sent mécontent et qu'on entreprend une démarche civique comme un boycott, j'encourage les gens à s'exprimer. Ça crée un débat et c'est très bien. Après, tort, raison, je ne sais pas parce que je ne suis pas assez à Hollywood pour ça. Je pense que ce n'est pas à moi de faire le commentaire, je ne suis pas Américain, je ne connais pas bien leur système. Aux États-Unis, moi je suis une minorité française avant tout", précise Omar Sy.

Aux États-Unis, je suis une minorité française avant tout

Omar Sy

Concernant les César, le souci est différent. Les Américains ont beaucoup d'acteurs ou de techniciens issus de la diversité mais ne les nomment pas. En France, on n'en a pas tant que ça mais généralement on les nomme. Omar Sy a reçu le César du meilleur comédien en 2012, Reda Kateb celui du meilleur second rôle l'an dernier, Jamel a été président en 2013. Cette année, il y a Dheepan et ses réfugiés sri-lankais, Mustang et ses adolescentes turques, Fatima et sa maman arabe femme de ménage ou encore l'actrice marocaine de Much loved Loubna Abidar.  "Les récompenses sont à l'image de la société mais je dirais que la scène française ne l'est pas. Ça peut être l'inverse de ce qui est reproché aux Etats-Unis. Ils sont plus représentatifs de la société par rapport à ici et c'est différent sur les récompenses. De toute façon, on veut toujours comparer. Mais il y a des choses à faire ici avant", tranche Omar Sy.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781584995
Omar Sy : "'Chocolat' marque une étape dans ma carrière d'acteur"
Omar Sy : "'Chocolat' marque une étape dans ma carrière d'acteur"
REPLAY - À 6 jours de la sortie en salles de "Chocolat", Omar Sy est l'invité de RTL. Le film de Roschdy Zem retrace la vie du clown Chocolat, la première star noire du music-hall à la fin du 19e siècle en France.
http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/omar-sy-chocolat-marque-une-etape-dans-ma-carriere-d-acteur-7781584995
2016-01-28 11:19:00
http://media.rtl.fr/cache/SSPYcYdQJtjjK902mM4spw/330v220-2/online/image/2016/0128/7781585296_james-thierree-et-omar-sy-dans-chocolat.jpg