1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Marvel : les films et les séries contiennent beaucoup plus de super-héros que vous ne le pensiez
5 min de lecture

Marvel : les films et les séries contiennent beaucoup plus de super-héros que vous ne le pensiez

De nombreux personnages des productions Marvel au cinéma et à la télévision ne sont pas présentés comme des super-héros ou des super-vilains. Pourtant, ils le sont dans les comics.

Le général Ross de "Civil War" deviendra-t-il le Hulk Rouge comme dans les comics ?
Martin Cadoret

Marvel a déjà construit un univers impressionnant au cinéma et en série, avec des dizaines de super-héros déjà adaptés. Au cinéma, il y a les poids lourds, ceux qui ont leur propre franchise, comme Iron Man ou Captain America, les personnages secondaires de première classe, comme la Veuve Noire ou le Faucon. En série, c'est un peu la même chose : Daredevil et Jessica Jones croisent au fil de leurs aventures plusieurs icônes de l'univers Marvel, à commencer par les super-vilains le Caïd et Kilgrave.

Mais au fil des films et des séries, les héros croisent aussi beaucoup de seconds couteaux qui ne sont jamais présentés comme des super-héros ou des super-vilains... Alors qu'ils le sont dans les comics ! Parfois, ces apparitions sont des clin d’œil, mais elles pourraient tout à fait servir de matière première pour des prochaines productions Marvel. Tour d'horizon de ces super-humains dont vous ne soupçonniez pas l'existence.

Attention, l'article peut contenir des spoilers mineurs sur les productions Marvel.

Thunderlbolt Ross est le Hulk Rouge

Le général Ross intervient dans "L'Incroyable Hulk" et "Civil War"
Crédit :

Au cinéma, Thunderbolt Ross intervient pour la première fois en 2008 dans L'Incroyable Hulk. Il est le père de Betty Ross, l'amante de Bruce Banner, et celui qui cherche à coincer Hulk. Dans Civil War, c'est lui qui, en tant que secrétaire général des Etats-Unis, demande aux Avengers d'accepter de se soumettre au contrôle des Nations-Unies. Les auteurs de comics font évoluer le personnage en 2008, où il devient le Hulk Rouge, l'alter-égo du célèbre géant vert. Il est même encore plus puissant que lui. Son fait d'armes majeur est d'avoir tué l'Abomination, autre alter-égo monstreux de Hulk.

Dr Samuel Sterns est le Leader

Samuel Stern, l'ami de Bruce Banner qui deviendra Le Leader
Crédit : Marvel
À lire aussi

Dans L'Incroyable Hulk, Tim Blake Nelson incarne Samuel Stern, un autre scientifique, qui pense avoir trouvé un remède à la condition de Bruce Banner. Mais ce faisant, il lui avoue qu'il a synthétisé son sang. Banner lui demande de les détruire, mais trop tard : Thunderbolt Ross a déjà administré le sérum à Emil Blonsky, qui va devenir L'Abomination. Dans l'opération, Samuel Stern est touché par un échantillon, qui s'infiltre dans son cerveau par une cicatrice. La dernière fois qu'on le voit, il est couché au sol et son cerveau double de volume. Une allusion claire à ce que le personnage devient dans le comics : le Leader, un ennemi de Hulk. Doté d'un pouvoir de télépathie, il cherche à capturer le géant vert pour s'approprier ses capacités physiques.

George Batroc est le Leaper

Dans la bande dessinée, Batroc est un mercenaire français expert en boxe française, ennemi fréquent de Captain America. S'il n'a pas de pouvoirs, c'est un excellent combattant. Dommage pour nous, le personnage ne fait pas vraiment honneur à la France puisqu'il est tourné en ridicule et son accent est souvent moqué. Ça ne vous rappelle rien ? Le personnage apparaît furtivement au début de Captain America : Le Soldat de l'Hiver, au cours d'une scène de combat mémorable. Il est incarné par le québécois George Saint-Pierre - vous l'aurez peut-être reconnu à l'accent. Pour l'anecdote, l'acteur est un véritable champion de sports de combat, très connu aux États-Unis et au Canada.

Frank Simpson est Nuke

Frank Simpson deviendra-t-il Nuke dans la prochaine saison de "Jessica Jones" ?
Crédit : Marvel

Dans Jessica Jones, Frank Simpson est ce policier qui, traumatisé après avoir été contrôlé par Kilgrave, cherche à tout prix à aider la détective. Il entretient aussi une liaison avec Trish Walker, la meilleure amie de Jessica. Tout indique qu'il fait partie des "gentils" jusqu'à un surprenant twist vers le milieu de la saison. On découvre que Simpson est un ancien tueur des forces spéciales, auquel un docteur prescrit des "pilules" qui décuplent sa force... mais lui font perdre les pédales. S'il n'est jamais appelé comme tel dans la série, tout indique que Frank Simpson est Nuke, un super-vilain principalement opposé à Daredevil. Les scénaristes pourraient tout à fait développer le personnage dans la saison 2.

Trish Walker est Hellcat

Trish Walker, la meilleure amie de Jessica Jones, pourrait muer en la Chatte
Crédit : Marvel / Netflix

Trish Walker est la meilleure amie de Jessica Jones dans la série de Netflix. Son personnage est en fait une réinterprétation d'une héroïne de BD. À l'origine, elle est une simple humaine qui acquiert des capacités surhumaines en enfilant le costume d'une l'ancienne héroïne, la Chatte. Son personnage dans la série rend hommage à la trajectoire du personnage de comics, à l'origine star d'histoires fleur bleue destinée aux adolescentes avant d'être racheté par Marvel qui va en faire une super-héroïne. Dans Jessica Jones, Trish est en effet une ancienne vedette de télé pour ados. Comme pour Frank Simpson, les scénaristes ont de la matière pour faire évoluer le personnage.

Leland Owlsley est le Hibou

Dans les comics, Leland Owsley est le Hibou
Crédit : Marvel / Netflix

Dans la série Daredevil, Leland Owsley est le comptable de Wilson Fisk, alias le Caïd. C'est lui qui gère son argent et se charge des montages financiers permettant de faire disparaître le nom de Fisk des papiers officiels. Il n'a aucun pouvoir. Pourtant, dans la bande dessinée, Leland Owsley devient le Hibou, à la vision et l'agilité sur-développés, après avoir ingurgité un sérum. Sauf que dans la série Netflix, le personnage n'a pas de pouvoirs et il décède au cours de la première saison. Pendant quelques semaines, plusieurs médias spécialisés se sont demandé si son fils ne reprendrait pas le costume du Hibou dans la saison 2. Il s'avère que non, mais dans l'univers Marvel, résurrection et fils cachés sont légion. Alors, wait and see.

Melvin Potter est le Gladiateur

Dans la saison 2 de "Daredevil", Melvin Potter dévoile son costume du Gladiator de la BD. Clin d'œil ou teasing ?
Crédit :

Toujours dans la série Daredevil, un personnage plutôt mineur se trouve être un super-héros. Il s'agit de Melvin Potter, le créateur du costume du justicier aveugle. Dans la bande dessinée, il est le Gladiateur, un méchant amené à combattre Daredevil et à s'allier à ses ennemis. Mais après une thérapie, il se calme et se range au côté de Matt Murdock, à qui il va fabriquer un costume. Comme dans la série ! D'ailleurs, si le Gladiateur n'apparaît jamais en tant que tel dans le show de Netflix, son costume apparaît dans l'épisode 4 de la saison 2. Melvin Potter montre à Daredevil un "prototype" et lui demande s'il veut voir le reste. Peut-être un personnage à développer pour le futur de la série.

Cassie Lang est Stature

Scott Lang et sa fille, Cassie Lang
Crédit : Marvel

Le plus improbable pour la fin : sur cette photo, il n'y a non pas un mais deux super-héros ! À gauche, vous aurez reconnu Scott Lang alias Ant-Man. Et à droite, voici Cassie Lang, la fille de l'homme fourmi... qui se transformera peut-être une super-héroïne à son tour ! Dans les comics, elle devient Stature, aussi connue sous le nom de Ant-Girl ou Giant-Girl. Elle a été exposée aux particules Pym, le "moteur" du costume d'Ant-Man, et peut ainsi grandir ou rapetisser, mais son pouvoir est assez instable selon ses émotions. Elle fait partie des Young Avengers. Si Marvel a des plans pour les 10 prochaines années, Cassie Lang a tout à fait le temps de devenir Stature.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte