Une promesse est le nouveau film de Patrice Leconte, une romance 100% britannique, tournée en anglais. L'histoire est tirée d'une nouvelle de Stefan Zweig sur le désir amoureux.
Cette promesse est celle que Lotte Hoffmeister, femme d'un notable allemand des années 1910, va faire à Friedrich, jeune homme dont elle est éprise : l'attendre. Lui, doit partir au bout du monde gérer l'affaire de son patron, qui se trouve être le mari de celle qu'il aime.
Patrice Leconte signe un film sur le désir, l'amour, l'absence et l'espoir. Ce 28ème long-métrage est magistral de bout en bout, sublimement écrit, réalisé et joué, comme si le réalisateur avait été transcendé par le thème. Le tournage s'est révélé difficile.
"Je croyais que faire des films, avec les années, deviendrait plus facile, genre le métier qui rente. Mais c'est de plus en plus difficile. Je ne parle pas de la difficulté de trouver des financements, ça, ça va à peu près. Ce qui est difficile c'est moi-même. Quand je fais un film comme Une promesse, j'ai tellement envie d'être à la hauteur de l'attente que j'ai de ce film. Donc c'est deux mois de tournages et deux mois d'insomnie à retourner les choses dans tous les sens", confie Patrice Leconte à RTL.
Une promesse renoue avec ses grands films comme Tandem, Mr Hire, Ridicule, La fille sur le pont ou L'homme du train.
Patrice Leconte travaille déjà sur son prochain film. Après la trilogie des Bronzés, il retrouve Christian Clavier pour l'adaptation de la pièce de Florian Zeller, Une heure de tranquillité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte