Ce 6 septembre a lieu la première de la pièce Croque-Monsieur. Une pièce écrite par Marcel Mithois en 1964. C'était le premier grand rôle de Jacqueline Maillan au théâtre ... Aujourd'hui, c'est Fanny Ardant qui interprète le rôle de cette femme volcanique, fantasque, qui cherche un mari riche après le décès de son époux. On n'attendait pas Fanny Ardant dans un rôle de lionne comique. Elle avait besoin de légèreté. Elle l’a trouvée dans cette pièce qui commence, je vous le rappelle, par le suicide du cinquième mari de Madame qui ne s’en trouve pas seulement veuve mais ruinée, et doit absolument se trouver un sixième mari à épouser dans la journée.
C’est avec ce rôle de Coco, d’une légèreté déconcertante, que Jacqueline Maillan est devenue la reine du théâtre de boulevard. Fanny Ardant n’a pas besoin de devenir la reine du boulevard, elle est déjà la reine du cinéma français. On croit d’abord à une erreur de casting, ou alors c’est un contre-emploi, mais Fanny Ardant a des points communs avec Coco : "Je ne m'avoue jamais vaincue. C'est intéressant de rentrer dans la peau de quelqu'un qui est loin de vous", confie-t-elle.
Coco est une femme à mille facettes... Son majordome, Auguste, joué par Pierre Rochefort, le fils de Jean Rochefort et de Nicole Garcia. Coco s'était jurée, petite niçoise, de devenir riche et parisienne parce que, dit-elle dans la pièce : "Ça irait à mes cheveux, à mes yeux, à ma démarche". Et c’est cela qui plaît beaucoup à Fanny Ardant : "Choisir qui on veut être, c'est magnifique. Elle a du se dire 'Moi, j'aime Paris pour le chic, parce que c'est ça la fin des années 50 : la Parisienne, le luxe, le chic, qui se travaillent. C'est comme une self-made-woman et ça me plaît beaucoup", poursuit Fanny Ardant.
L'actrice a pour partenaire pour partenaire Bernard Menez... couple improbable ! "Je pense que les meilleurs couples sont les couples improbables, alors que ceux qui sont faits pour les magazines, c'est du toc", décrit Fanny Ardant. C'est un grand moment que de les voir ensemble sur scène. Bernard Menez reprend le rôle de Monsieur Longvy, créé par Henri Virlogeux, il est le riche banquier que Coco envisage de croquer. Il a un petit rôle dans la pièce, mais il est inoubliable. Il l'a accepté en partie parce qu'il avait pour partenaire Fanny Ardant : "Je me suis dit : 'Si elle est drôle dans Marguerite Duras, il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas avec Marcel Mithois'", explique le comédien.
Fanny Ardant et Bernard Menez jouent Croque-Monsieur de Marcel Mithois, pièce comique, mise en scène par Thierry Klifa. Ils sont entourés de 7 autres comédiens que vous pourrez découvrir dès ce 6 septembre et pour deux mois au théâtre de la Michodière. Et pas un jour de plus. Car, Fanny Ardant n’a pas envie de devenir la reine du boulevard, elle veut seulement se sentir plus légère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte