2 min de lecture Astérix

Alexandre Astier : "Astérix et le Domaine des dieux a été un travail de titan"

REPLAY - Le réalisateur Alexandre Astier, accompagné d'Elie Semoun, évoque le film d'animation en 3D "Astérix et le Domaine des dieux", en salles ce mercredi 26 novembre.

Stéphane Bern À la Bonne Heure ! Stéphane Bern
>
Télécharger L'intégrale : Alexandre Astier et Elie Semoun Crédit Image : Romain Boé | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Huit ans après Astérix et les Vikings, le mythique Gaulois est de retour sur grand écran, en dessin animé. Astérix et le Domaine des dieux, en salles mercredi 26 novembre, est inspiré du 17ème tome. Alexandre Astier et Louis Clichy signent cette adaptation réussie.

Selon Anne Goscinny, la fille de l'un des créateurs d'Astérix, René Goscinny, cette nouvelle adaptation est la "plus réussie depuis Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" et rend "vraiment hommage à l'oeuvre de son père", rappelle Stéphane Bern dans son émission À la bonne heure. Pourtant, l'adaptation du Domaine des dieux a failli ne pas avoir lieu en faveur d'un autre tome. 

À lire aussi
L'équipe de Laissez-vous tenter bande dessinée
Le nouvel album d'Astrérix et Obélix et "À bras ouverts" dans Laissez-vous tenter

"On est venu me chercher pour faire une adaptation d'Astérix. C'était d'abord Astérix en Hispanie, révèle Alexandre Astier  à RTL. J'ai insisté pour réaliser Le Domaine des dieux qui est mon préféré." Le réalisateur et scénariste a de l'affection pour ce 17ème tome car "il a failli ne pas voir le jour", explique-t-il.

>
Nouvelle bande-annonce de "Astérix - Le Domaine des Dieux"

C'est le premier album qui montre le plan très machiavélique de César. C'est très vicieux puisqu'il s'agit d'utiliser la cupidité, la mauvaise entente des Gaulois

Alexandre Astier
Partager la citation

À l'époque, "Goscinny est venu voir Uderzo en lui disant : 'Est-ce que l'on est pas au bout des aventures au 16ème ? Est-ce que l'on n'a pas tout dit ?', raconte Alexandre Astier. La solution a été d'intégrer dans cet Astérix plus de risque, plus de gravité, un vrai danger pour le village. C'est le premier album qui montre le plan très machiavélique de César. C'est très vicieux puisqu'il s'agit d'utiliser la cupidité, la mauvaise entente des Gaulois."

Pour interpréter cette histoire, le scénariste a fait appel à une pléiade d'acteurs : Lorànt Deutsch, Alain Chabat, Géraldine Nakache et Élie Semoun. Ce dernier incarne un légionnaire anonyme, râleur, syndicaliste et surtout hilarant. "J'aime bien faire les râleurs", confie-t-il à RTL. Alexandre Astier l'a choisi pour sa voix "incroyable, capable de monter dans les aigus". 

Roger Carel sort de sa retraite

Un autre comédien phare du casting est Roger Carel qui reprend le rôle d'Astérix pour la 13 fois. L'acteur mythique a incarné le Gaulois pendant près de 50 ans. "On pensait qu'il était à la retraite, indique Alexandre Astier. On était bien en peine. En voyant qu'on était en train de bricoler un nouvel Astérix, il est revenu contre toute attente. C'était formidable ."

La création du film n'a pas été chose facile. Tous les comédiens ont d'abord enregistré leurs voix sans les images. "Les Américains font comme ça, explique le scénariste. Les personnages sont toujours créés avec les acteurs." Le travail a été considérable pour l'équipe du film. "C'est un travail de fou", commente Élie Semoun. Et d'ajouter : "On sait que les inflexions de voix vont aider les dessinateurs. C'est valorisant."

Astérix et le Domaine des dieux a nécessité trois ans de travail. "Oui bien sûr, cela a été un travail de titan", confirme Astier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astérix Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775589832
Alexandre Astier : "Astérix et le Domaine des dieux a été un travail de titan"
Alexandre Astier : "Astérix et le Domaine des dieux a été un travail de titan"
REPLAY - Le réalisateur Alexandre Astier, accompagné d'Elie Semoun, évoque le film d'animation en 3D "Astérix et le Domaine des dieux", en salles ce mercredi 26 novembre.
http://www.rtl.fr/culture/cine-series-jeux-video/alexandre-astier-asterix-et-le-domaine-des-dieux-a-ete-un-travail-de-titan-7775589832
2014-11-26 14:14:00
http://media.rtl.fr/cache/omQR-GXq5o5DJvtTcffhnw/330v220-2/online/image/2015/0921/7779799323_stephane-bern.jpg