Zazie sort Encore Heureux, un disque plus accessible et fédérateur que les deux précédents. Ce n'est pas non plus un album solaire, il reste de la mélancolie et c'est bien. Dans ces 11 nouvelles chansons, Zazie renoue avec un format qui lui va très bien : des morceaux à intensité progressive, qui vont du doux au poignant, un effet hypnotique qui fonctionne dès la chanson d'ouverture, qui porte le même nom que l'album.
Le disque s'ouvre sur ces mots : "Aussi longue que soit la nuit, on s'aime à la folie", et se referme sur cette phrase : "Je m'en vais, car je sais qu'être heureux, vaut la peine". L'artiste nous raconte donc les possibles étapes de la vie à deux, et sa vision du couple. Elle a perdu depuis quelques années le côté pétillant et un peu foufou qu'on aimait. Ce qui n'est pas le cas sur scène mais sur disque, le spleen a depuis 10 ans peu à peu gagné de la place dans l'univers de Zazie. Le summum ayant été atteint dans son précédent album, Cyclo.
Dans ce dernier disque, Zazie ouvre la fenêtre et regarde à l'extérieur à plusieurs reprises, c'est aussi en cela aussi qu'on retrouve son petit monde. Elle remet la main sur des thèmes qui lui sont chers : l'engagement écolo, la cause féminine, les abus de pouvoir. Des textes réalistes, comme sur Petrolum, où elle se met dans la peau de la planète maltraitée. Les nouveaux titres de Zazie sont à découvrir dans ce nouvel album intitulé Encore heureux et sur scène l'année prochaine. Elle démarrera sa tournée le 20 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte