Loin d'être à bout de souffle, la série X-Men prouve avec son septième volet, X-Men : Days of Future Past, qu'elle a encore quelques belles heures de divertissement à offrir.
Dans ce nouvel épisode, Wolverine, toujours interprété par Hugh Jackman, est envoyé dans le passé pour tenter de sauver le futur, contrôlé par des machines. Les aînés des mutants, dont notre Omar Sy national, croisent les plus jeunes dans un combat de la dernière chance.
Le réalisateur des deux premiers films de la série X-Men avait cédé sa place à Brett Ratner pour X-Men : L'Affrontement final, qui avait reçu un accueil très mitigé. Bryan Singer, qui a connu ses propres échecs avec Superman Returns et Jack chasseur de géants, a supervisé en 2011 X-Men : Le Commencement de Matthew Vaughn.
Avec X-Men : Days of Future Past, Bryan Singer prouve qu'il est toujours autant à l'aise avec les films de comics et l'univers Marvel.
Mélangeant moments intenses et humour presque potache, Bryan Singer a imprimé sur ce film une touche rétro qui colle parfaitement à un voyage dans le temps. Les fans de la série se sont un temps inquiétés d'un X-Men rétro pas sérieux, mais le réalisateur évite surtout l'écueil de tomber dans le film type "série B".
Le rétro de X-Men : Days of Future Past est ainsi contrebalancé pas les scènes d'action et la noirceur de certains passages.
Comme son prequel X-Men : Le Commencement, le film - ainsi qu'un site dédié - joue avec l'histoire récente, de 1962 à... 2018.
De la crise des missiles de Cuba à la guerre du Vietnam en passant par l'assassinat de John F. Kennedy, vingt-cinq grands moments de l'histoire américaine et mondiale ont été revisités.
Un autre site, baptisé La Balle Courbée, relaie une nouvelle thèse sur l'assassinat du président américain. Selon un faux documentaire diffusé sur le site, Magneto, personnage emblématique de la saga, aurait été impliqué dans un complot mutant visant John F.Kennedy, assassiné à Dallas (Texas) le 22 novembre 1963.
Salué pour son rôle de Tyrion Lannister dans Game of Thrones, l'acteur Peter Dinklage offre dans X-Men : Days of Future Past une performance de méchant comme on les aime. Il y incarne le scientifique moustachu Bolivar Trask, inventeur des sentinelles destinées à détruire tous les mutants.
La deuxième personnalité préférée des Français, l'acteur et humoriste Omar Sy, offre lui aussi une courte mais belle performance. Très médiatisé, son rôle de Lucas Bishop, mutant chargé d'aider Wolverine à retourner dans le passé, tient en trois minutes et autant de répliques pleines d'intensité.
Pour la première fois en sept X-Men, Hugh Jackman apparaît entièrement nu dans l'une des scènes du film.
L'acteur, qui pensait raccrocher ses griffes après la sortie du huitième volet de X-Men et du deuxième opus sur Wolverine, aurait finalement décidé de ne pas passer la main après avoir visionné X-Men : Days of Future Past, selon des propos rapportés par le site IGN.
Le prochain volet de la saga est déjà prévu pour 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte