Attendu depuis des années, Warcraft : Le Commencement prouve une nouvelle fois qu'Hollywood entre dans le game après les adaptations des jeux Silent Hill et Prince of Persia (entre autres). Sorti sur les écrans le 25 mai, le film de Duncan Jones (fils de David Bowie) est une immersion dans le royaume d'Azeroth, un monde fantastique à l'époque des preux chevaliers. Si l'histoire et les personnages sont connus des millions de gamers qui ont découvert le jeu sur PC en 1994, les spectateurs néophytes y trouveront leur compte grâce à une intrigue "basique". Garantie sans spoilers.
Mais, d'abord pour comprendre l'engouement autour du film, il faut se pencher sur sa source initiale. WoW (pour les fans) est un jeu en ligne dans un monde médiéval et fantastique. Il faut choisir son personnage parmi un nombre de races différentes : Orcs, Mages, Elfes, Humains... Ils ont d'ailleurs chacun des particularités physiques (force, magie...). Les joueurs évoluent ensuite dans le royaume d'Azeroth avec des objectifs différents, selon le protagoniste choisi. Jusqu'ici vous suivez ? Passons donc à la trame initiale : l'invasion du royaume d'Azeroth (le groupe de l'Alliance) par les Orcs (le groupe de la Horde), car leur terre a été dévastée par le Fel (forme de magie noire). Ce qu'on retrouve de suite dans les premières minutes du film.
Duncan Jones a fait les choses en grand. Pour la première adaptation de Warcraft, le réalisateur a misé sur les effets spéciaux, la magie et des batailles violentes. Oui, c'est donc un blockbuster, mais sans super-héros. Cette fois-ci, ils ont des dents et des muscles imposants chez les Orcs, des pouvoirs magiques stupéfiants pour Khadgar et Medivh et une armure de chevalier pour Anduin Lothar. Un univers proche du Seigneur des Anneaux et de Donjons et Dragons, dont s'inspire le jeu, et qu'on retrouve fidèlement dans le film. Il faut quand même s'accrocher au début si on ne connaît pas ce monde, pour comprendre où on a atterri. La suite se déroule naturellement grâce à son histoire simple, deux clans qui se battent pour une terre, et qui en met plein la vue.
Le Commencement est un film de guerre, d'un autre monde. Les armes sont celles des chevaliers et des guerriers, les créatures fantastiques (nains, elfes, hippogriffes) et la magie omniprésente. Comme la Force de Star Wars, il existe deux côtés de cette puissance : le Fel (manipulée par Dul'Gan, mage noir des Orcs) et celle de Khadgar et Medivh, protecteurs du royaume d'Azeroth. Sur le champ de batailles, les éclairs surnaturels se mêlent aux têtes écrasées et aux combats musclés entre les deux clans. Tout va vite, mais on parvient à se glisser dans cet univers.
Les leaders sont d'ailleurs suffisamment exploités, pour donner envie de découvrir la suite de leurs aventures dans les prochains films. Enfin, pour les "connaisseurs", Le Commencement les réconciliera sûrement avec les adaptations critiquées des jeux vidéo comme Prince of Persia : Les Sables du temps. Quant au géant Hollywood, il compte bien exploiter ce filon avec Assassin's Creed, tiré du jeu d'Ubisoft, attendu pour décembre 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte